Le 3 juin 2023,
Croix gammées, autocollants : l’ultra droite s’affiche de manière récurrente et avance à pas de loup.
Depuis plusieurs mois, nombre de croix gammées ont été inscrites à Auxerre ou dans le Sénonnais.
L’an passé, l’association MRAP avait interpellé le procureur de la République , pour des inscriptions à Auxerre. Malheureusement, le ou les auteurs n’ont pu être identifiés.
Cette année, une enquête pour « destruction-dégradation aggravée » a été ouverte par le parquet de Sens, dans l’affaire des croix gammées dessinées sur des véhicules dans une petite commune.
Il y a quelques jours, des croix gammées avaient été inscrites devant la maison du citoyen de Sens. Par ailleurs, des autocollants de mouvements d’ultra droite violent « FR DETER » ou de proches du mouvement de Soral ont aussi été apposés à Sens.
D’autres témoignages datant de l’an passé, nous assurent découvrir régulièrement ce genre d’inscriptions et des croix gammées à Sens.
On ne peut banaliser ces faits. Il ne peut, seulement, s’agir de « bêtises » de jeunes désœuvré.es.Ces expressions témoignent aussi d’une appartenance de certain.es à des groupuscules de droite extrême.
Or, selon les services de renseignement ,le risque de passage à l’acte de ces groupuscules est très sérieux. Ils constituent la deuxième menace en terme de terrorisme, au niveau national .
Nous rappelons avec la plus grande fermeté que le racisme qui est leur fond de commerce est un délit punissable par la loi. Nos associations utiliseront systématiquement leurs compétences juridiques.
Le Mouvement Contre Le Racisme et Pour l’Amitié Entre les Peuples89 et La Ligue des Droits de l’Homme du 89, sont garants de l’application de cette loi et se mettent à la disposition de toutes les victimes.
Elles incitent les témoins de tels actes à les contacter, photos à l’appui.
Nous devons agir, rapidement, collectivement pour que cesse cet engrenage.
Par ailleurs, elles pensent qu’un certain nombre de positions d’élu.es et de dirigeant.es politiques, y compris dans notre département, contribuent à renforcer haine et suspicion. Leur obsession des immigré.es et des musulman.nes qui constituent leur fond de commerce, est dangereuse.
Il semble évident que certaines chaînes d’informations continues et des émissions attisent consciemment la haine et font de la publicité aux idées de l’extrême droite.
L’aggravation des conditions de vie de la majorité de la population ne doit pas être exploitée à ces fins de haine. Elles rappellent que la désignation de boucs émissaires, lors de la grande crise de 1929 à amené à l’horreur des chambres à gaz. Les croix gammées ne sont pas à prendre à la légère.
Pour tout contact LDH et MRAP
Agnès Cluzel : mrap89@orange.fr
Alain Marie : ldhyonnenord@orange.fr
Brigitte Suzeau : auxerre@ldh-france.org
Tél 0688708229