Le MRAP 89 a été sollicité pour donner suite aux publications suivantes :
En effet, M. Xavier Rosalie Delteil, maire de Piffonds, publie régulièrement des photos montages sur sa page Facebook, accessible au public donc.
"Odieux" est le premier mot qui nous vient à l’esprit. Encore plus grave quand ces photos montages sont diffusées par un maire, élu de la République.
Le MRAP 89 affirme sa solidarité avec la communauté musulmane et les élus de la France Insoumise caricaturés de manière ignoble.
Ces publications constituent, pour certaines d’entre elles, une provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence envers la communauté musulmane, conformément à l’article 24 alinéa 7 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse. Étant donné qu’il s’agit d’un maire, l’alinéa 9 du même article s’applique.
Nous procédons immédiatement à l’interpellation du parquet et de l’Association des Maires de France. Ces faits confirment que le racisme, poison de notre société, se répand bien « par le haut », en l’occurrence aussi, par des élus de notre département. Ce maire est très proche de M. Odoul, comme l’attestent plusieurs photos de divers événements. Or, M. Odoul a été désigné dimanche 15 septembre 2024 comme étant l’un des référents RN dans la recherche de candidats, après l’épisode scabreux de la « brebis galeuse » ainsi nommée, M. Daniel Grenon. « On va faire un travail régulier sur la détection, les auditions, la formation des candidats et un travail de terrain dans les circonscriptions », disait alors M. Odoul. Ces propos sont apparus dans un article de l’Yonne Républicaine dans son édition du 16 septembre 2024 !
Nous remercions les habitants de l’Yonne qui nous informent de tels faits et les incitons à poursuivre cette vigilance contre la haine raciste. Nous en appelons à la conscience des habitants de Piffonds et plus largement de l’Yonne pour mettre fin à ce processus dangereux.
Nous en appelons à une large mobilisation citoyenne pour dire Non à une telle idéologie. L’histoire nous démontre que la haine ne peut être que meurtrière.
MRAP