À l’occasion du premier anniversaire du déclenchement de la guerre en Ukraine nous appelons à des rassemblements dans toute la France. Il ne s’agit pas seulement d’exiger un cessez-le-feu immédiat en Ukraine et des négociations de paix sous l’égide de l’ONU mais d’agir plus globalement pour que cessent toutes les guerres dans le monde, actuellement plus de 40 : Yémen, Palestine, Myanmar, RDCongo, Afrique subsahélienne, Colombie, Érythrée, Kurdistan, etc. Chaque jour de guerre est un jour de trop avec son cortège de morts inutiles.
Parce que la guerre n’apporte jamais de solution durable aux conflits, parce qu’il n’y a pas d’autre voie pour résoudre les conflits que la négociation, les solutions diplomatiques et des garanties internationales de sécurité pour toutes les parties, les organisations soussignées appellent à faire des 24 et 25 février 2023 des journées internationales d’action contre la Guerre.
Pour cela, elles demandent que soient organisés des rassemblements et des manifestations partout en France en s’adressant au gouvernement pour qu’il refuse les logiques de confrontation et de guerre, pour qu’il s’oppose au péril nucléaire, pour qu’il s’engage sur la voie du désarmement en signant le Traité sur l’interdiction des Armes Nucléaires, pour qu’il diminue le fardeau de dépenses d’armement et militaires exorbitantes.
Nous voulons que la France, comme tous les pays, agissent en faveur de la diplomatie, de la négociation, de la prévention des conflits et de l’établissement de systèmes de sécurité commune. Qu’ils investissent massivement pour cela dans la paix et dans une sécurité humaine qui apporte aux aspirations des peuples des réponses humaines, sociales, écologiques, sanitaires.