Communiqués

Syrie


Ne laissons pas Erdogan massacrer le peuple kurde

D. Trump a annoncé, de façon irresponsable, le retrait des troupes états-uniennes de la zone tampon entre la Turquie et la Syrie, ce qui laisse la porte ouverte au Président turc Erdogan pour envahir le Rojava, le Kurdistan de Syrie. Le MRAP exprime sa plus vive inquiétude face à un massacre annoncé. Rappelons nous, la prise d’Afrin en 2018 avait entraîné la fuite de dizaine de milliers de civils, fuyant aussi bien l’armée turque que les groupes islamiques.

Rappelons nous aussi que les combattants kurdes du Rojava ont été les premiers à infliger une défaite à Daesh, 11 000 d’entre eux ont été tués dans cette guerre contre l’État islamique, plus de 22 000 autres ont été blessés. Une invasion de cette région par la Turquie créera les conditions propices à la réactivation de Daesh qui redeviendra une menace grave pour le Moyen-Orient, l’Europe et le monde entier.

Le camp de Al-Hol dans le nord-est de la Syrie abrite 70 000 personnes, les combattants vaincus de l’État Islamique mais aussi des femmes, des enfants, et environ 10 000 étrangers originaires de 40 pays qui ont rejoint les forces islamistes et dont personne ne veut ! « Daesh est en train de regrouper ses forces dans le camp d’Al-Hol » a déclaré le général Mazloum Kobane, chef des Forces Démocratiques Syriennes.

La situation est grave pour le peuple kurde mais aussi pour toute la région.
Le MRAP demande au gouvernement français d’intervenir de toute urgence, notamment auprès du Conseil de Sécurité et auprès du gouvernement turc pour empêcher l’invasion du Rojava par la Turquie.

Il appelle ses militants à participer aux rassemblements à l’appel de la Coordination Nationale Solidarité Kurdistan dans différentes villes de France :
Paris : Samedi 12 octobre, 14h, Place de la République
Strasbourg : Mercredi 9 octobre, 18h30, devant le Conseil de l’Europe
Samedi 12 octobre, 14h, Place Kleber
Marseille : Samedi 12 octobre, 14h, Canebière
Nantes : Samedi 12 octobre, 16h, Place du Commerce
Toulouse : Mercredi 9 octobre, 18h30, Métro Jean Jaurès
Bordeaux : Samedi 12 octobre, 14h, Place de la Bourse
Grenoble : Mercredi 9 octobre, 18h, place Félix Poulat

Paris le 9 octobre 2019