Après William Acker, auteur du remarquable ouvrage « Où sont les gens du voyage ? », venu à Tarbes le 18 juin pour une conférence, Jean-Claude Rouméga proposait sa « conférence musicale » mercredi 22 juin à la médiathèque Louis Aragon de Tarbes. Salle comble cette fois encore.
Jean-Claude Roumega connaît très bien les gens du voyage. Pendant vingt-sept ans, il a été travailleur social et directeur de l’association Solidarité avec les gens du voyage (SAGV 65). Avec à la régie Alain Benesty- ancien directeur de Médianes, ils ont présenté ce groupe social dans ses caractéristiques principales.
Au travers de nombreux extraits de chansons magnifiquement illustrés, Jean-Claude Rouméga a retracé l’histoire des gens du voyage, l’évolution de leur statut, les représentations qu’en ont les « gadgés », leur culture mais aussi les difficultés de leur quotidien.
Une voyageuse a pu témoigner et échanger avec le public. Elle a évoqué le racisme dont sa communauté est victime et les problèmes liés à leur accueil. En effet, si des aires d’accueil existent leurs capacités sont insuffisantes et contraignent à des installations insatisfaisantes pour tous.
Très instructive, cette belle conférence a également été un régal tant pour les oreilles que pour les yeux : chansons de Dalida, Ogres de Barback, Ferré, Aznavour, Renaud, Mano Solo, Kendji Girac, rap gitan et superbes illustrations, notamment des photographies de Sabine Weiss et Josef Koudelka.
Connaître l’autre, aller à sa rencontre est une première brèche ouverte dans le racisme. Gageons donc que ce type d’actions menées par la médiathèque en partenariat avec le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) contribuera à réduire le rejet de l’autre en le connaissant mieux.