Nous condamnons l’attentat dans la synagogue de Djerba et faisons part de notre compassion aux familles et ami.es des victimes.
En Tunisie, notamment à Djerba et dans d’autres zones touristiques, les juifs sont perçus comme des frères et des sœurs par les autres habitants. L’auteur de cet attentat a commis un acte dont le caractère antisémite semble évident. Des islamistes fanatiques essaient aussi pour s’imposer de saper le tourisme, partie importante de l’économie du pays déjà en grande difficulté. L’enquête devra montrer les réelles motivations du tueur.
Mais nous nous devons aussi de réagir au communiqué de Pierre Haas du CRIF à Strasbourg où il écrit notamment : "Les discours de propagande contre le seul état juif au monde, Israël, ne servent pas la paix mais, au contraire, instillent la haine qui débouche sur des actes antisémites dont sont victimes les Français de confession juive."
Un Etat juif qui colonise et pratique l’apartheid est un fait et non une interprétation ou de “la propagande”. Pierre Haas ne dit rien à ce sujet, ni de la haine que pratiquent les dirigeants israéliens. Or que vivent les Palestiniens et ceux qui ne sont pas juifs en Israël ou en Palestine occupée ? P. Hass s’imagine qu’il puisse y avoir une paix durable sans justice.
Le comité de Strasbourg du MRAP condamne l’antisémitisme et le terrorisme d’où qu’ils viennent et distingue à chaque occasion les juifs des dirigeants israéliens. Parmi les juifs en Israël, aux Etats Unis, en France ... beaucoup s’opposent à la politique israélienne actuelle et certains se solidarisent avec les droits des Palestiniens.
Pour nous la critique de la politique israélienne va de pair avec la lutte contre toutes les formes de racisme et de discriminations.