Semaine de lutte contre les discriminations

MRAP Paris - Le Mrap expose à la régie de quartier : 9 rue Colette Magny Paris 19 « Racisme : du préjugé à la discrimination »

17h 15, sous une pluie battante, nous arrivons à la régie et sommes accueilli.e.s par Astrid, salariée et des bénévoles.
Un buffet composé d’amuse bouches est joliment préparé. Des sirops maison issus de plantes inconnues nous sont proposées. Le sirop d’aspérule (petite plante des sous-bois) se révèle délicieux.
Une invitation au vernissage de l’exposition a été diffusée dans le quartier et dans l’attente des visiteurs et visiteuses, nous faisons connaissance et discutons du travail réalisé par la régie, de ses projets…
18 heures, une vingtaine de personnes sont présentes, ainsi que le Maire Adjoint, François Béchieau, chargé de la vie associative.
Remplaçant Sylvia au débotté, je présente le Mrap et l’exposition qui se décline en quatre séquences : et plusieurs tableaux. Ainsi c’est par le texte et l’image que la question du racisme et des discriminations est abordée.
Les panneaux de l’exposition sont fixés sur les murs d’un long couloir. Je propose en raison de la profusion de texte et du temps imparti de commenter les séquences.
La séquence n°1 : « L’Homme en tant que un et multiple » suscite des réflexions, en particulier les panneaux concernant les zoos humains
La séquence n° 2 : « Les préjugés racistes entrainent des visions hiérarchisées » du monde rappelle à des moments d’histoire qui sont largement discutés.
La séquence n° 3 : « les discriminations au quotidien » évoquent pour certains la souffrance éprouvée lorsqu’ils en sont victimes, mais aussi les difficultés à les faire reconnaitre.
La séquence n° 4 : « Les outils pour agir contre le racisme et les discriminations » intéressent beaucoup et il est rappelé par une participante que « le racisme n’est pas une opinion, mais un délit ». Il est rappelé la loi de 1972 contre le racisme et la loi Gayssot.
L’intérêt des participant.e.s est manifeste, des remarques, des commentaires, des questions fusent et alimentent la discussion entre toutes et tous.
Avant de nous séparer, nous partageons un dernier jus de fruit. Les salariés et bénévoles de la régie nous parlent avec passion de leur travail, de leur jardin, du quartier. L’ambiance est joyeuse et chaleureuse. Nous reviendrons.

Yasmine