MRAP Paris - À PARIS 20e, UNE CARTE D’HABITANT·E POUR TOUTES ET TOUS

Aujourd’hui, au moment où certains cherchent à nous monter les un·e·s contre les autres, nous pensons qu’il est essentiel de nous battre pour maintenir la tradition d’un arrondissement connu comme une terre d’accueil.

Habitants du 20e, membres d’associations, de collectifs, d’organisations politiques ou syndicales, ou simples habitants de l’arrondissement, nous avons décidé de lancer une campagne pour l’adoption d’une carte d’habitant du 20e. Une carte pour tou·te·s les résident·e·s de l’arrondissement, quel que soit leur statut – français ou étranger.

Nous voulons marquer par un geste fort notre solidarité avec les personnes venues d’ailleurs et notre refus de nous laisser diviser et de ce fait nous laisser affaiblir.
Cette lutte contre la division passe par une lutte pour l’égalité des droits – des droits
élémentaires – au séjour, au travail, au logement, à la santé, à l’éducation, à la participation à la vie de la cité, dont le droit de vote, etc.

La carte pourra fournir une certaine protection, lors d’un contrôle, à tous les sans-papiers qui en sont détenteurs.
Que vous ayez ou non une carte d’identité ou un titre de séjour, nous vous invitons à l’utiliser également. Vous témoignerez ainsi de votre engagement en faveur des droits de tous les résidents.
Nous sommes bien conscients que cette carte ne sera pas une garantie absolue de protection. Au-delà du symbole, déjà très fort, l’adoption et l’utilisation de cette carte par des milliers de personnes et la campagne que nous mènerions permettraient de sensibiliser l’ensemble de la population sur la place et la contribution des migrant·e·s. Cela permettra aussi aux sans-papiers de se sentir soutenus.

POURQUOI CETTE CARTE ?

"Actuellement j’ai toujours peur.
Dès que je vois une voiture
de police je me mets de côté,
j’observe la situation pour
pouvoir m’échapper.
Comment est-ce qu’on peut
être égaux quand il y en a un
qui marche tranquillement et
que toi chaque fois que tu sors,
tu penses que tu vas être arrêté."
Témoignage d’un sans-papiers