Voici un résumé de l’activité de votre comité :
1er avril : nous avons répondu à l’invitation du DAL (Droit Au Logement) et avons présenté la loi Kasbarian Bergé et Darmanin (dans sa mouture présentée à cette date) à une vingtaine de personnes.
2 avril : nous avons diffusé pour signature à nos sympathisants, adhérents et adhérentes, la lettre adressée au directeur du magasin Carrefour pour dénoncer sa complicité avec la colonisation d’Israël en Palestine.
3 avril : nous vous invitions à participer à la manifestation de commémoration pour Mohamed Nacri, assassiné par la police municipale de Béziers durant le confinement. Le 8 avril nous étions une quarantaine (dont quatre de Montpellier) à Béziers pour cette commémoration organisée par la sœur de Mohamed, avec un élu EELV d’opposition de la mairie et le collectif pour le désarmement de la police
(désarmons-les@nseup.net).
Un procès en assise va avoir lieu et la sœur de Mohamed demande à ce que ce policier ne soit pas réintégré dans la police municipale.
Les pratiques de la police municipale de Béziers sont comparables à celle de Perpignan et le maire s’arroge des compétences qui relève de la police judiciaire appartenant à la police nationale.
13 avril : nous avons présenté à la Carmagnole le film de quatre étudiantes de Supagro avec une de ces étudiantes. Ce film traitait des parcours migratoires, des changements climatiques, du problème de l’eau dans le travail agricole en France et en côte d’Ivoire et au Maroc en suivant plusieurs migrants. 20 personnes participaient à ce débat. Il a été convenu avec les étudiantes de Supagro de poursuivre cette collaboration notamment en allant présenter ce film dans les lycées agricoles.
17 avril : nous participions avec une vingtaine de personnes à l’inauguration de l’exposition « le désarmement nucléaire...A l’heure de la guerre en Ukraine » organisée par le collectif stop aux armes nucléaires, à la maison des relations internationales, en présence du maire de Montpellier qui a signé l’appel des villes d’Ican qui demande au gouvernement d’adhérer au traité d’interdiction des armes nucléaires.
24 avril : nous envoyons un message de solidarité à la Libre Pensée dont la librairie et les locaux ont été dégradés à Paris par des mouvements d’extrême droite.
29 avril des manifestations pour les migrants ont eu lieu dans différentes villes de France en soutien aux migrants à Paris ( 2000 personnes), Rennes , Nîmes …
Nous n’avons pas organisé cette manifestation à Montpellier avec les États Généraux des Migrants faute de présence militante suffisante.