La Préfecture a fait procéder mardi matin à l’expulsion de demandeurs d’asile installés avec l’association Solidarité partagée sur un terrain appartenant à la Métropole sans leur apporter aucune solution de relogement.
L’État demeure responsable des demandeurs d’asile et loin de leur apporter cette réponse, le Préfet leur rend la vie impossible comme lui enjoignait la circulaire du ministre de l’Intérieur pour les étrangers soumis à une ordonnance de quitter le territoire français. Nous ne tolérons pas que la France laisse dormir dans la rue des personnes au lieu de leur offrir des solutions pérennes d’hébergement et que la France ne respecte pas le droit d’asile.
Mardi 9 janvier, à 9h, Montpellier, les forces de l’ordre sont venues expulser les demandeurs d’asile qui, avec l’Association Solidarité Partagée n’avaient pas trouvé d’autre solution pour se "loger" que de camper sur un terrain inexploité appartenant à Montpellier Méditerranée Métropole (regroupant 31 communes, et présidée par Michaël Delafosse, maire de Montpellier). Voici donc ces réfugiés une fois de plus à la rue, à la recherche d’un nouveau lieu pour ne pas continuer à dormir dehors.
La ville de Montpellier a signé la charte ANVITA (Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants) !
COMMUNIQUÉ DE L’ASSOCIATION SOLIDARITÉ PARTAGÉE.
"Depuis 5 ans, nous accueillons, comme nous le pouvons, en urgence, de nombreuses personnes en cours de demandes d’asile et autres démarches administratives, pour beaucoup redirigées par des organisations institutionnelles. Nous occupions depuis plus de 4 mois un terrain appartenant à la Métropole de Montpellier et soutien de la justice. Durant ces 4 mois, nous n’avons reçu aucune réponse à nos demandes de rendez-vous auprès de la Métropole, du cabinet de son responsable et de la Préfecture.
Nous dénonçons cette situation inadmissible, l’indifférence que subissent toutes ces personnes que nous sommes amenés à aider depuis toutes ces années.
Les forces de l’ordre se sont présentées à 9h du matin, contrôlant seulement 10 personnes présentes, affirmant avoir arrêté 4 personnes en situation irrégulière. Nous dénonçons également les méthodes manipulatrices, insinuant que certains d’entre eux, en recours administratif, avec des problèmes de santé, ou qui n’ont pas encore pu demander l’asile seraient en situation irrégulière. La retenue administrative de ces 4 personnes n’aura duré qu’une heure, tout au plus."
DANS LA PRESSE
France 3 Occitanie : "Pour en finir avec les squats d’étrangers", le préfet de l’Hérault ordonne l’évacuation au petit matin d’un campement à Montpellier
France Bleu : Un squat d’étrangers évacués à Montpellier
actu.fr : Montpellier / squat : le camp de réfugiés du Mas de Brousse évacué ce mardi