Dans la défense des droits humains, fondamentale pour nos associations, la dénonciation de l’esclavage est primordiale. C’est pourquoi, dans le prolongement de la Journée du 10 mai, « Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition », nous proposons d’évoquer l’histoire et l’abolition de ce phénomène criminel, mais aussi d’en dénoncer les séquelles et les formes contemporaines. Lesquelles, clandestines ou non, perdurent au mépris des lois et des conventions internationales (travail forcé, servitude pour dette, exploitation sexuelle, travail des enfants, traite de êtres humains, des femmes et des enfants notamment, ...).
Cela donnera lieu sous le titre « L’esclavage, qu’on en finisse ! » à des conférences, films, expositions, contes et chansons :
Le 21 mai 2022
de 10h à 18h
A la Faculté de droit et de sciences économiques
Amphi 400 A
5, rue Félix-Éboué
Cette journée a été organisée à l’initiative de : IHS-CGT de la Haute-Vienne, Libre Pensée 87, MRAP-Comité de Limoges-Haute-Vienne
Avec comme partenaires : ACAT, AFMD, Amnesty International, Association des sans-papiers, Ateneo republicano, LDH, LICRA, MDH, SOS-Racisme.