organise une Conférence sur
Les racismes de France
avec Olivier Le Cour Grandmaison
📆samedi 26 mars
⏰à 17h
📌Centre de Loisirs Louis Aragon, Imp. Marceau, 45120 Châlette-sur-Loing
Alors que deux partis d’extrême droite sont dans la course pour aller au deuxième tour des élections présidentielles, accompagné par une droite qui cherche a récupérer cet électorat, le MRAP du Montargois organise une conférence avec Olivier Le Cour Grandmaison sur les Racismes de France.
La conférence sera suivie d’un temps musical festif.
Présence d’un comptoir librairie.
Entrée gratuite.
Olivier Le Cour Grandmaison est l’auteur de nombreux livres portant sur la colonisation, le racisme et l’islamophobie.
Maître de conférences en science et philosophie politique à l’Université d’Évry-Val d’Essonne.
Son intervention portera sur le livre "Racismes de France" dont il est l’un des deux coordinateur.
Voici ci-dessous reproduite la quatrième de couverture.
Aujourd’hui en France, des personnalités médiatiques et politiques de premier plan, jusqu’au plus haut niveau de l’État, attisent les haines et les peurs, agitant le spectre du " séparatisme " et l’épouvantail du " grand remplacement " qui menaceraient la République française " une et indivisible ". De là, la stigmatisation des Arabes, des Noirs, des musulmans, des Asiatiques, des Roms...
Qu’elles soient françaises ou étrangères, les personnes non blanches sont toujours construites comme de potentielles ennemies de l’intérieur, d’autant plus lorsqu’elles tentent de résister à ces discriminations.
Cet ouvrage collectif entend déconstruire les mécanismes de racialisation qui sont aux fondements mêmes de l’État-nation et du fonctionnement de ses institutions afin de mettre au jour les liens entre les hiérarchies raciale, religieuse et culturelle établies à l’époque coloniale et celles d’aujourd’hui, à l’origine de discriminations structurelles multiples.
Grâce à vingt-trois contributions d’universitaires, de journalistes et de personnalités engagées, Racismes de France démêle les amalgames, révèle les dénis grossiers de la mythologie nationale-républicaine et déploie l’argumentation de l’antiracisme politique pour, enfin, lutter efficacement contre tous les racismes.