MRAP Comité de Moselle Ouest - Semaine du 21 mars, Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale

Pour cause de report, plusieurs initiatives ont pris place à l’occasion de la semaine contre le racisme. Les deux cinés débats autour de documentaires, le premier « la ligne de couleur » sur la France d’aujourd’hui, l’autre historique « King : de Montgomery à Memphis » nous ont permis de rencontrer un nouveau public, étudiant ou simplement citoyen. L’exposition « Perspective : dans quel monde veux-tu vivre ? » disposée à la bibliothèque universitaire au long de mois de mars a fait l’objet d’un reportage sur France 3 et a été le support des rencontres avec les six classes de cinquième d’un collège messin. Peu de temps auparavant, le comité avait été accueilli dans un lycée de la ville pour la projection suivie d’échanges de la vidéo du MRAP « une femme maghrébine candidate à un emploi dans le BTP » dans chacune des classes terminale CAP.
Le lundi 21 mars, à l’invitation de la ville de Metz, et accompagnés par le MRAP deux des trois auteurs de la bande dessinée « Comment devient-on raciste ? » ont pu échanger avec des collégiens, des jeunes demandeurs d’emploi et présenter leur livre au public.
Il nous reste à installer la journée du 21 mars dans les esprits et à prolonger ces rencontres au long de l’année.