En effet, le 22 août 2023, Mr Michel Bleugnot aurait, selon plusieurs articles de presse, tenu des propos racistes : « C’est bon pour toi baobab "à l’égard de Mr Mahamadou Sangaré.
De tels propos, s’ils avaient été tenus, seraient indéniablement racistes.Il ne pourrait s’agir ni de maladresse, ni d’humour. Ils seraient le fait d’une personnalité profondément raciste, de manière consciente ou pas. Ils seraient antagoniques avec un engagement d’élu, à fortiori de gauche.
Nous regrettons que Mr Mahamadou Sangare n’ai pas suivi la voie juridique habituelle en portant plainte et en se faisant accompagner par des associations spécialisées. En l’absence d’éléments vérifiables, le Mrap prend acte du blanchiment de Mr Michel Bleugnot par la commission nationale des conflits du PS.
L’un des engagements concrets du Mrap est de contribuer à déconstruire , de manière permanente, les clichés et préjugés racistes. Ce travail personnel doit aussi être constant chez les élu.es . Les représentant.es de la République doivent être à ce propos exemplaires.
C’est la raison pour laquelle, nous dénonçons l’opération de Mr Julien Odoul , député du Rn dans le 89.
Mr Odoul, bien connu pour ses saillies islamophobes et ses obsessions sur les migrations se permet de donner une leçon d’antiracisme lors de la séance plénière du conseil régional de Franche Comte, le 20 octobre 2023.
Mr Odoul Julien a ses indignations sélectives : que ne demande t’il pas l’exclusion de Mrs De Fournas et Jacobelli, parlementaires du RN, coupables d’interpellations racistes en direction de Mrs Carlos Martens Bilongoet Belkhir Belhaddad ?
N’oublions pas non plus, l’interpellation d’une femme musulmane au sein du conseil régional, par Mr Julien Odoul lui même.
Le 21 septembre 2023, le conseil d’état confirmait bien l’appartenance du Rn au bloc d’extrême droite. L’ex fn ne s’est jamais démarqué des propos du blog « Français de France » qui publiait à l’occasion du décès d’un militant du Mrap Mr Serge Goldberg : « champagne, un juif de moins au Mrap ».Il ne s’est jamais démarqué non plus de la parution de la liste des membres du conseil national du Mrap , mise en pâture sur ce blog avec des menaces physiques claires.
En ce moment même notre association à l’instar d’autres comme La Cimade subit des attaques graves de militant.es d’extrême droite sur les réseaux sociaux et par téléphone. Un harcèlement qui vise à nous faire peur et à nous faire taire.
Ces faits et cette actualité témoignent de la nécessité absolue à faire de la lutte contre le racisme, un engagement structurel de l’engagement des élu.es démocrates et progressistes. Tout recul sur ce champ, ouvre un peu plus la porte à l’obscurantisme.
Notre association est à l’origine de la loi de 1972 dite loi Perben qui indique que le racisme n’est pas une opinion mais un délit. Au delà de l’aspect juridique, chaque citoyen.ne du champ républicain traditionnel , se doit de faire vivre cette loi dans le quotidien.
Notre association est à la disposition de tous et toutes pour déconstruire les préjugés racistes, lutter contre les discriminations raciales, accompagner les victimes.