Cette manifestation a été sauvagement réprimée. Des dizaines d’Algériens furent jetés dans la Seine par les forces de l’ordre et on parle, selon les sources de plusieurs dizaines ou de plusieurs centaines de morts et disparus à cette occasion.
Plus de 11 000 Algériens ont été arrêtés, internés dans des centres de détention durant plusieurs jours et certains expulsés.
Le 16 octobre 2021, 60 ans après et pour la première fois un président français commémorait physiquement ce massacre. Selon un communiqué de l’Elysée, le président Macron a reconnu les faits « les crimes commis cette nuit-là sous l’autorité de Maurice Papon sont inexcusables pour la République ».
Ce n’est pas suffisant !
Après 61 ans, il est temps :
• Que le Président de la République au nom de la France confirme la reconnaissance et la condamnation de ce crime d’Etat.
• Que l’Etat français reconnaisse sa responsabilité dans l’internement arbitraire, pendant la guerre d’Algérie, d’Algériens dans des camps.
• Que la liberté d’accès aux archives soit effective pour tous, historiens et citoyens.
• Que la recherche historique sur ces questions soit encouragée, dans un cadre franco-algérien, international et indépendant.
• Qu’une loi de réparation soit mise en œuvre.
Rassemblement : lundi 17 octobre 2022 à 17h00
Pont Battant
En hommage aux victimes du crime d’État, nous vous invitons à venir avec des fleurs.
Elles seront jetées dans le Doubs à l’issue de la manifestation.
La presse en parle : macommune.info
Signataires :
Associations : ACCMMA, A Gauche Citoyens !, Les Amis de l’Humanité, CDDLE, LDH, Mouvement de la Paix, MRAP, SOS Racisme.
Syndicats : FSU, UD CGT, Union syndicale Solidaires.
Partis politiques : EELV, Ensemble ! MAGES, Génération.s, LFI, PCF, PG25/70.