Les Observatoires des pratiques policières sont un réseau d’observatoires locaux pour témoigner du vécu des manifestants à travers la France.
Au sein de ces observatoires, certaines fédérations du MRAP dont celle du 93 participent au travail d’enquête, d’observation et d’analyse sur les pratiques policières de terrain.
Ces observatoires jouent un rôle fondamental dans la défense de la liberté de réunion pacifique, documentant et dénonçant les pratiques et politiques policières répressives. Leur importante victoire a permis la reconnaissance officielle du rôle que jouent les observateurs des droits de l’homme, comme les journalistes, lors des manifestations, et l’interdiction des pratiques policières brutales dans les dispositions du règlement de la police utilisées dans le cadre des manifestations via une décision du Conseil d’État.
Vous pouvez retrouver l’ entretien de Nathalie Tehio, avocate et membre de l’Observatoire parisien des libertés publiques, réalisé en septembre 2021 dans le cadre du rapport Activizenship #6 – Civic Space Watch 2021 sur le site Civic Space Watch.