MRAP 89 - Conférence « La France, pays des droits de l’arme »

Le 10 novembre, la conférence « La France, pays des droits de l’arme » a réuni 25 personnes à Gy l’Evêque (89).

Le 11 novembre, se sont plus de soixante personnes qui se sont rassemblées autour du monument aux morts de Gy-l’Evêque, avec prise de parole de plusieurs partis politiques, associations et syndicats. Après la LP89, se sont exprimés :

Pour les partis politiques ; La LFI, le PS, le PC, le PRC, le POI

Pour les associations : la LDH, le MRAP, France Palestine Solidarité, Les Amis de la Commune de Paris (section du Berry)

Pour les syndicats : FO

Les interventions ont été entrecoupées de chants pacifistes, et aussi d’une chanson sur les Fusillés pour l’exemple écrire, composée et interprétée par le secrétaire de la LP89. (Douze plus une) Les échanges se sont poursuivis autour d’un verre, dans une salle prêtée par la mairie où nous avions organisé une exposition ayant pour thème « Putain de guerre » de Jacques Tardy.

L’intervention du MRAP

"Nous arrivons à une face aiguë où l’individualisme, le repli sur soi culturel ou religieux, le nationalisme explosent, dans les relations entre états et à l’intérieur des états eux mêmes.

Notre priorité devrait être de reconstituer les réseaux de solidarité interpeuples afin d’aller vers une nouvelle mondialité comme disait Édouard Glissant, un altermondialisme , un internationalisme, (le MRAP utilise le mot peut être un peu désuet « d’amitié entre les peuples » mais ça reste significatif dans l’esprit). Nous n’avons pas le choix. Notre avenir, celui de nos enfants dépendra de cette capacité à faire du commun, ici et au-delà des frontières.

Guerre à la guerre et aussi guerre à ceux et celles qui désignent des « pseudos ennemi.es » de l’intérieur qui porteraient atteinte à « l’identité française » figée, blanche , catholique telle que la définie les milieux réactionnaires qui ont malheureusement le vent en poupe aidés par des médias hanouna bollorisés.

Dans un contexte aigu où le RN s’enracine dans notre département, Le MRAP s’est mis en place, il y a un an avec une obsession : rappeler et faire vivre la loi de 1972 : « le racisme n’est pas une opinion , c’est un délit ». Les victimes doivent être accompagnées et les coupables punis. C’est un énorme travail de terrain,de convictions et d’éducation populaire.

Le MRAP rappelle ses revendications , au moment ou un « qu’il retourne en Afrique »est claironné à l’assemblée nationale :

  • Levée de l’immunité parlementaire
  • Inéligibilité des auteurs d’actes ou de propos raciste

Nous en appelons à la mise en place d’un large réseau de vigilance, capable de se mobiliser très rapidement et spontanément , en cas de besoin. Nous devons nous montrer, être visibles. Le MRAP est d’accord pour en faire partie."