C’est dans ce sens qu’il critique Mr Grenon qui aurait, d’après lui, « manqué de préparation » et commis une « erreur de débutant » lors du débat organisé par l’Yonne républicaine, le lundi 1er juillet.En effet, Mr Grenon y avait tenu des propos clairement discriminatoires en disant « sur 30 ou 40 postes, on ne peut se permettre d’avoir des binationaux. Des maghrébins sont arrivés au pouvoir en 2016, ces gens là n’ont pas leur place en haut lieu ».Une plainte, déposée par le MRAP89 est en cours.
On pourrait en déduire que Mr Odoul ne critique pas le fond du propos qui est raciste, mais regretterait en quelque sorte que Mr Grenon n’ait pas su le cacher.
Ce n’est guère étonnant car la xénophobie, par le biais d’une obsession sur l’immigration , responsable de tous nos maux, est le cœur du programme du RN.
Mr Odoul qui donne des leçons de respectabilité est poursuivi, avec son groupe du conseil régional, par plusieurs plaintes dont celles du MRAP, pour avoir brandi des pancartes associant les immigrés à des violeurs en plein conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté le jeudi 11 avril 2024 : « manque de préparation, erreur de débutant » ?
Madame Le Pen vient d’être condamnée pour propos diffamatoires en direction de LA CIMADE : « manque de préparation, erreur de débutante ? »
Fin septembre, se tiendra un procès concernant des assistants présumés fictifs du RN au parlement européen : « manque de préparation, erreur de débutante ? »
Le MRAP89 appelle à poursuivre un travail de vigilance en direction des partis d’extrême droite racistes et xénophobes. La haine est dangereuse et amène toujours au pire.
MRAP YONNE
mrap89@orange.fr