Meurtre raciste en Haute-Savoie : Angela Rostas tuée parce qu’elle était Rom

Elle s’appelait Angela Rostas et avait 40 ans. Le 22 février dernier, cette mère de famille Rom, alors enceinte de 7 mois, a été tuée d’une balle de fusil de chasse dans le ventre, au seuil de son mobile home, à Chênex, en Haute-Savoie. Le 20 février, les deux chasseurs mis en cause, originaires de villages voisins, avaient tiré sur des caravanes installées sur une aire d’accueil des gens du voyage, heureusement sans faire de blessés.

L’enchaînement dramatique des événements ne laisse aucun doute quant à la motivation haineuse de ce crime. Les suspects, nourris des stéréotypes les plus archaïques au sujet des Roms, ont été écroués et mis en examen pour meurtre à caractère raciste. Le MRAP, horrifié par cet acte ignoble, présente ses condoléances aux proches de la victime et les assure de toute sa solidarité.

Alors que l’extrême-droite est aux portes du pouvoir, le MRAP s’indigne du peu d’écho donné à cette affaire par les médias, ainsi que du silence assourdissant du gouvernement et, plus largement, de la classe politique face à un acte motivé par la haine des Roms, lesquels forment le groupe social le plus méconnu, confronté au plus grand rejet de la part du reste de la population. Il rappelle qu’un crime raciste n’est jamais un fait divers et attend de la Justice qu’elle condamne fermement les auteurs.

Il se tient à la disposition de la famille, aux côtés de laquelle il souhaite se constituer partie civile.

Paris, le 20/06/2024
Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples