Le MRAP participe activement, dans la plupart de ses comités, au soutien et à l’aide aux étrangers qui sont victimes des pires difficultés pour tout simplement séjourner, vivre et travailler en France.
Il élabore et défend, avec d’autres organisations, les revendications urgentes pour améliorer cette situation. Une régularisation immédiate et sans condition de toutes les personnes dépourvues de titres de séjour doit leur permettre d’accéder à tous leurs droits, à un travail et à une vie enfin digne et non précarisée. Cela suppose en particulier un hébergement systématique, salubre et stable. L’État doit prendre en charge tous les mineurs non accompagnés et les soutenir jusqu’à une vie stabilisée. Les lois sur l’entrée et le séjour des étrangers, que chaque gouvernement, depuis des décennies, se fait une gloire de durcir, doivent être revues dans un sens priorisant la facilité, voire la liberté, de circulation et d’installation. Il faut enfin mettre fin aux pratiques brutales et inhumaines de certaines administrations et de la police vis-à-vis des étrangers, mettre fin aux contrôles au faciès et autres comportements racistes parfois violents et fermer les sinistres centres de rétention, lieux de privation de libertés
Dans la continuité de son action, le MRAP soutient cette nouvelle initiative. Ses comités locaux, lorsque les circonstances le permettront, participeront à la réussite de ces Marches.
Paris, le 25 août 2020