Marche 83 : Appel à témoins...

La Marche pour l’égalité et contre le Racisme de 1983 s’est inscrite dans l’espace (territoire métropolitain) et dans le temps (du 15 octobre au 3 décembre), et a imposé ses revendications dans le débat public de l’époque.

Pour ces 40 ans, le MRAP met en place d’une Marche Virtuelle du 15 octobre au 3 décembre, afin de mobiliser tous ses comités locaux (sans l’espace) sur toute cette période (dans le temps).
Il s’agit de faire de ce temps de mémoire non pas une commémoration mais un temps d’action. Pour ce faire, il faudra se pencher sur :

  • le passé : il s’agira de solliciter et recueillir les témoignages des acteurs et spectateurs de l’époque. Un récit au singulier de cette marche, passée dans la mémoire collective. L’enjeu est aussi de faire remonter en amont ces témoignages au national pour les traiter et les valoriser.
  • le présent : les comités locaux pourront se mobiliser durant cette période autour d’actions, toujours prétextes au débat, à la formation et à l’information.
  • le futur : pour envisager la suite de la lutte pour l’égalité et contre le racisme, il faut un support théorique solide : le prochain dossier du trimestriel Différences portera sur "la marche 83 : où on en est ?"
Présentez-vous
Nom :
Prénom :
Votre adresse mél
Je souhaite que mon témoignage reste anonyme


Pouvez vous précisez en quel endroit de la ville cela s’est passé ? Écrivez ci-dessous votre témoignage (3000 signes maximum) :