Les organisations Tamoules de France organisent le 1er mars des manifestations pour les raisons suivantes :
- le 21 janvier 2021, la Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH), Mme Michelle Bachelet, a présenté les conclusions de son rapport d’enquête sur le Sri Lanka où elle a affirmé que "près de 12 ans après la fin de la guerre, les initiatives nationales en faveur de la responsabilité et de la réconciliation ont maintes fois échoué à produire des résultats, enracinant l’impunité plus profondément et exacerbant la méfiance des victimes à l’égard du système".
- le Sri Lanka reste dans un état de déni du passé, les efforts de recherche de la vérité ayant été avortés et les plus hauts responsables de l’État refusant de reconnaître les crimes passés, ce qui a un impact direct sur le présent et l’avenir.
Dans ce même rapport, Mme Bachelet a exhorté les États membres à prendre des mesures pour renvoyer la situation au Sri Lanka à la Cour Pénale Internationale (CPI) ou d’autres mesures demandant au Sri Lanka de respecter les résolutions précédentes.
La 46eme session du Conseil des Droits de l’Homme à Genève va débuter le 22 février 2021. Une résolution sera présentée pour promouvoir la réconciliation et la justice.
Cette manifestation a pour but d’alerter le Gouvernement français et la communauté internationale sur la situation alarmante subie par le peuple tamoul, qui continue d’être opprimé par le gouvernement sri-lankais.
La manifestation se tiendra devant l’Assemblée nationale le lundi 1er Mars 2021 à partir de 13h45 jusqu’à 16h45.