Les militants du Valenciennois à LIEGE (Belgique) TRAVAIL DE MÉMOIRE ; ÉDUCATION POPULAIRE

Dans le cadre de nos activités pédagogiques, les adhérents du comité de Valenciennes ont choisi cette année de se rendre à Liège. Le programme de cette journée fut bien rempli avec les visites émouvantes de la CITE MIROIR et de la VILLE.

La Cité Miroir, ancienne piscine est devenue un lieu de débat, d’éducation et de culture. Durant la matinée, nous avons découvert l’exposition « Plus jamais cela ! parcours dans les camps nazis pour résister aujourd’hui ».
Avec cette expérience immersive , nous découvrons l’histoire de le seconde guerre mondiale, la montée du nazisme, les camps de concentration et les centres d’extermination . Immersion : arrestation, interrogatoire, transport (trains), tri à l’arrivée dans le camps, travail forcé, extermination.

L’après-midi nous avons découvert LIEGE grâce à une visite guidée, avec comme fil rouge « la colonisation et décolonisation » notamment avec le Congo. Visite menée par Gaël Lymer sympathisant du MRAP.
Nous avons invité nos amis notamment de la CIMADE et d’AMNISTIE INTERNATIONALE….

3 Adhésions nouvelles furent réalisées.