« Le comité local de Valenciennes du MRAP a décidé de mettre à l’honneur les résistantes contre l’esclavage et les colonisations à travers de cette exposition et sur les « oubliéEs de l’histoire »…… »
« Cette exposition dans le cadre de notre travail de mémoire a un double objectif :
• rappeler les horreurs humaines que furent l’esclavage et la colonisation
• et surtout mettre l’accent sur la résistance des victimes……
L’esclavage fut un drame et une horreur humaine…… La colonisation contrairement à la déclaration de Jules Ferry ne fut pas une œuvre civilisatrice. La colonisation avait pour but essentiel de s’approprier des territoires afin d’établir une domination politique et/ou militaire et/ou économique sur un peuple pour s’accaparer leurs richesses naturelles et humaines, et parfois d’acquérir des positions géopolitiques stratégiques…….. »
« Nous avons voulu corriger une injustice car très souvent la place des femmes fut minimisée voir ignorée……Nous avons voulu remettre en lumière sur une partie de ces « OubliéEs de l’histoire » qui ont résisté, pris les armes, qui ont milité, manifesté, soigné, nourri, caché ceux qui ont dit NON à l’esclavage, NON à la colonisation, pour renverser les rapports de force, pour mettre fin aux discriminations, pour arracher la LIBERTÉ…. »
« Et pourtant partout où presque l’histoire a oublié leurs noms, leurs engagements au péril de leur vie…… »
En présentant les différents portraits de ces Héroïnes, nous avons voulu que les visiteurs prennent connaissances des différentes dimensions de leurs nobles et courageux combats.
Ces 16 portraits ne sont qu’une infime partie de ces « OubliéEs » de l’histoire.
L’Objectif est aussi de donner l’envie d’en découvrir d’autres par des recherches personnelles.
Une adhésion a été réalisé pendant les débats et l’exposition sera en février dans une école de la ville et la semaine du 8 mars à la médiathèque de Trith St Léger.



