Les convergences publiques du ministre de l’Intérieur et des cultes avec Marine Le Pen et Eric Zemmour.

Comité de Strasbourg 26 février 2021
Contact : comite chez mrap-strasbourg.org
06 78 29 73 43
Site : www.mrap-strasbourg.org

Les convergences publiques du ministre de l’Intérieur et des cultes avec Marine Le Pen et Eric Zemmour
Lors d’un débat le 18 février avec Marine Le Pen, Gérald Darmanin avait montré ses convergences avec la cheffe du « Rassemblement National ».
https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/zoom-gerald-darmanin-face-a-marine-le-pen-le-debat-qui-embarrasse-la-majorite-26301960.html

Le 24 février il a débattu sur Paris Première avec Eric Zemmour condamné à deux reprises pour provocation à la haine envers les musulmans.
https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/09/25/eric-zemmour-condamne-a-10-000-euros-d-amende-pour-injure-et-provocation-a-la-haine_6053635_3224.html
Là aussi sont ressorties d’inquiétantes convergences. Gérald DARMANIN peut-il ainsi contribuer à banaliser E. Zemmour et ses propos sans l’accord du 1er Ministre et du Président de la République ? Probablement pas.

L’article du Monde* qui relate les échanges se termine par « Avec cette émission, le ministre de l’intérieur continue d’affirmer son identité. Celle d’un homme prêt à affronter l’extrême droite sur le terrain de la fermeté. Le 16 février, il assumait sur RTL : « Je souhaite que les électeurs du Front national votent pour nous. » Réponse en 2022. »
Il n’y a pas d’affrontement mais au contraire un ralliement du Ministre aux idées d’extrême droite, ralliement qui favorise la diffusion accrue de ces idées dans la société. En même temps le gouvernement et le Président de la République font voter des lois liberticides qui sont autant d’attaques contre les libertés individuelles et collectives en prévision de nouveaux mouvements sociaux.

Les déclarations et les agissements de la ministre chargée de l’enseignement supérieur, Frédérique Vidal, du ministre de l’Education Nationale, Jean Michel Blanquer vont aussi dans ce sens.

Quelles personnes en 2022 vont être ainsi incitées à voter pour qui ?
Avec la crise économique et sociale en cours, il n’est pas évident qu’Emmanuel MACRON soit présent au second tour des élections présidentielles de 2022. Si E. Macron ou G. Darmanin, ou un candidat de LR devait se retrouver au second tour avec de telles idées et un tel bilan « face » à Marine Le Pen, quel que soit le vainqueur, la politique qui suivra ira dans le sens d’une « insécurité globale » accrue pour les forces démocratiques et les classes populaires. Il y a un réel danger.

Il est urgent que des forces politiques, syndicales et associatives et les citoyens s’opposent résolument aux idées d’extrême droite, continuent à mettre en avant et en œuvre des revendications sociales et démocratiques, agissent pour proposer autre chose. Les élections régionales et départementales en juin 2021 nous diront si nous sommes sur cette voie.

*L’article du journal Le Monde relatant le « débat de G. Darmanin avec E. Zemmour : https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/02/25/vous-presentez-une-loi-qui-est-tout-a-fait-positive-apres-marine-le-pen-gerald-darmanin-poursuit-le-debat-face-a-eric-zemmour_6071114_823448.html

Strasbourg le 26 février 2021

Nous vous invitons à adhérer au MRAP
https://mrap-strasbourg.org/adherez-au-MRAP