Le MRAP reçoit la délégation pour Mumia en route vers Genève.

Une délégation américaine se rendra à Genève du 5 au 9 mai à la session du Comité des droits de l’homme de l’ONU officiellement invitée à Genève pour parler de la situation de Mumia et de la question de " l’incarcération de masse à perpétuité ".
Le représentant du MRAP au Comité des droits de l’homme de l’ONU à Genève les accompagnera.

Cette délégation lors de son passage à Paris le samedi 3 mai à 14h sera reçu au local du MRAP et participera à une rencontre publique que le MRAP co-organise avec le "Comité Libérons Mumia" à 14 heures au siège du MRAP (43 Bd de Magenta - métro République) pour un échange sur la situation de Mumia...

Venez nombreux discuter avec Noelle Hanrahan [1], Bret Grote [2], Robert Saleem Holbrook [3]

Retrouvez nos dernières infos sur www.mumiabujamal.com.

Notes

[1Noelle Hanrahan est co-directrice de Prison Radio. Ce média met en relations radiophoniques des prisonniers et leurs familles. Il diffuse des informations sur une large partie du territoire étatsunien pour leur venir en aide et appelle ses auditeurs à se mobiliser contre les autorités dans les cas d’injustice et de discrimination. Mumia, ancien journaliste de radio, s’exprime très régulièrement sur cette antenne pour apporter ses conseils et commentaires. Avocate, elle rend visite à Mumia en prison mais n’assure pas sa défense Spécialisée dans la recherche et les entretiens pour les enquêtes de défense civile et pénale, elle est détective privée agréée en Pennsylvanie mais interdite d’exercice du droit en Pennsylvanie. Elle est titulaire d’une licence de l’université de Stanford, d’une maîtrise en justice pénale de l’université de Boston et d’un doctorat en droit de la faculté de droit de l’université Rutgers.

[2Bret Grote est le directeur juridique d’ALC. Il accompagne Judith Ritter, l’avocate principale de Mumia dans toutes le processus de défense du journaliste.
Diplômé de la faculté de droit de l’Université de Pittsburgh en 2013, il a été nommé « Distinguished Public Interest Scholar » de sa promotion. Bret a été titulaire de la bourse Isabel et Alger Hiss pour la justice raciale au Center for Constitutional Rights en 2012. Il est également professeur titulaire à la faculté de droit de l’Université de Pittsburgh et maître de conférences à la faculté de droit Carey de l’Université de Penn.

[3Robert Saleem Holbrook est le directeur exécutif de l’ Abolitionist Law Center . Saleem est un ancien « mineur condamné à perpétuité » qui a purgé 27 ans de prison pour adultes en Pennsylvanie (dont 10 ans en isolement) après avoir été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle pour une infraction dans laquelle il était impliqué à l’âge de 16 ans. Il a été libéré en 2018 après que la Cour suprême a jugé inconstitutionnelles les peines de réclusion criminelle à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle pour les mineurs. Pendant son incarcération, Saleem a étudié les mouvements de libération et a été encadré par des prisonniers politiques et politisés plus âgés . Il a commencé à écrire abondamment sur les abus en prison, l’injustice sociale, la violence d’État et les mineurs inculpés et condamnés comme des adultes. Ses travaux ont été publiés dans Truthout , The Appeal, San Francisco Bay View et Solitary Watch . Saleem a commencé à s’organiser contre le système pénal alors qu’il était encore en prison, notamment en cofondant la Human Rights Coalition , un groupe de personnes incarcérées et de leurs proches à l’extérieur, formé pour se défendre contre les abus qu’elles subissaient. Il a également pris contact avec les avocats qui ont fondé l’ALC en 2013 et sont devenus leur deuxième client en 2014 dans l’affaire Holbrook contre Jellen , une affaire contestant la censure par le Département des services correctionnels de son courrier et de ses écrits sur les abus en prison et les violations des droits humains. Après sa libération en 2018, Saleem a immédiatement rejoint l’équipe de l’ALC, lançant sa branche organisation dans sa ville natale de Philadelphie et contribuant à mener ses efforts pour mettre fin à la peine de mort par incarcération (peines de prison à vie sans libération conditionnelle) et à l’isolement cellulaire. En 2020, il est devenu directeur exécutif de l’ALC et, sous sa direction, l’ALC a élargi son champ d’action en lançant Straight Ahead en 2021, afin d’ajouter des activités législatives , de lobbying et électorales à la lutte contre l’État carcéral.
En 2022, Saleem a été nommé au Comité consultatif sur la sécurité publique de l’équipe de transition du nouveau gouverneur de Pennsylvanie, Shapiro . En 2023 , il s’est rendu à Genève avec une délégation d’anciens condamnés à perpétuité et de membres de leur famille, et a témoigné devant la Commission des droits de l’homme des Nations Unies . En conséquence, le CDH a émis une recommandation officielle selon laquelle les États-Unis devraient rechercher des alternatives à la détention, au système de caution en espèces et aux peines minimales obligatoires ; mettre fin au recours à l’isolement cellulaire ; et instaurer un moratoire national sur la mort par incarcération et les exécutions. Aujourd’hui, Saleem siège au conseil d’administration de l’ ACLU-PA et est chargé de cours à la faculté de droit Penn Carey de l’Université de Pennsylvanie . Il a reçu le premier prix A. Leon Higginbotham Social Justice Champion of the Year Award du Philadelphia Citizen en 2024 ; a présenté d’innombrables conférences, panels et rassemblements à travers le pays ; et collabore fréquemment avec le Center for Constitutional Rights, le Civil Rights Corps, Color of Change, le NAACP Legal Defense Fund, la National Unlock The Box Campaign to End Solitary Confinement et de nombreuses autres organisations impliquées dans le mouvement visant à mettre fin à l’incarcération de masse et à protéger les droits et le bien-être des personnes en prison.