Le MRAP porte plainte contre Marie-Hélène Thoraval pour ses propos racistes

Le MRAP exprime sa profonde indignation face aux déclarations scandaleuses de Marie-Hélène Thoraval, maire de Romans-sur-Isère, tenues le 29 janvier 2025 sur les antennes de CNews et Europe 1 dans « La Grande interview ». Une plainte pour injure publique à caractère raciste a été déposée auprès du Parquet de Paris le 25 février dernier.

Interrogée sur les attaques au couteau, Madame Thoraval a osé affirmer que la « notion d’arme blanche vient aussi traduire une certaine culture de certaines personnes », ajoutant que les auteurs de ces actes sont « bien souvent des personnes qui ne sont pas Français de souche, mais qui vont avoir des origines, qui sont plus liées, tout simplement un lien avec l’islam ». Ces propos d’une gravité extrême stigmatisent et essentialisent toute une partie de la population en fonction de prétendues origines ou affiliations religieuses, alimentant ainsi un discours raciste et xénophobe incompatible avec les valeurs de la République, que Madame Thoraval devrait pourtant promouvoir et respecter en tant qu’élue.

Le MRAP dénonce avec force cette rhétorique qui, sous couvert d’une pseudo-analyse sécuritaire, fait le lit de la haine et de la division. De tels amalgames, émanant d’une élue occupant une fonction publique importante, sont d’autant plus insupportables qu’ils légitiment les préjugés et les discriminations à l’encontre de nos concitoyens perçus comme « non Français de souche » ou de confession musulmane. Ils s’inscrivent dans une escalade inquiétante de la banalisation des discours d’extrême droite dans l’espace public.

Le MRAP appelle l’ensemble des responsables politiques, des professionnels des médias et des citoyens à rejeter fermement ces discours de haine. Nous attendons de la justice qu’elle sanctionne systématiquement ces dérives inacceptables.

MRAP National