Marie Annick a adhéré au comité d’Épinay-sur-Seine du MRAP en janvier 1991 pour dénoncer la première guerre du Golfe et a très vite été élue au Secrétariat National où elle a assuré pendant de longues années la tâche ingrate de trésorière avec une compétence remarquable.
Jusqu’à la fin de sa vie, elle a mené des combats admirables pour la dignité humaine, contre toute forme de racisme, notamment pour le droit des Roms, pour la régularisation des sans papiers, pour le droit de vote des étrangers, pour la paix et le droit des peuples à décider de leur avenir, palestiniens, kurdes, sahraouis…
Résolument opposée à la peine de mort, elle a participé à Strasbourg au premier Congrès mondial contre ce châtiment barbare et au combat pour sortir Mumia Abu Jamal du couloir de la mort puis pour sa libération.
Elle était évidemment de toutes les mobilisations contre le Front National et les droites extrêmes.
Tous les 17 octobre elle était sur le Pont St Michel pour exiger vérité et justice sur le massacre des Algériens le 17 octobre 1961, sur le Pont du Carrousel les 1er mai en hommage à Brahim Bouarram et à toutes les victimes du racisme.
Elle s’était mobilisée dès le début du génocide commis au Rwanda.
Elle avait défendu les déserteurs durant la guerre en ex-Yougoslavie ainsi que les démocrates algériens menacés par le FIS.
Merci Marie Annick, nous n’oublierons pas ton courage et ta détermination ; les combats que tu as menés sont loin d’être achevés nous les poursuivrons, ce sera la meilleure façon de te rendre hommage.