Le MRAP partie civile au procès Éric Zemmour
Le MRAP partie civile au procès Zemmour
Le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) s’est porté partie civile dans le procès « Éric Zemmour ». Le MRAP est représenté par Maître Jean-Louis Lagarde.
Il soutient l’initiative des Conseils Départementaux qui se sont portés partie civile dans ce procès aux côtés des associations de défense des Droits de l’Homme. Éric Zemmour comparaît devant la 17ème chambre correctionnelle du Tribunal judiciaire de Paris pour ses propos ignobles sur les mineurs isolés tenus le 29 septembre 2020 sur CNews. Il les avait qualifiés de « ’voleurs’, ’assassins’ et ’violeurs’ » et rien d’autre. Il est cité par le Parquet pour « complicité de provocation à la haine raciale » et « injure raciale ». Le directeur de publication de CNews est jugé à ses côtés en tant que diffuseur des propos.
Précédemment Éric Zemmour a déjà été condamné (deux fois) pour les mêmes motifs (et aussi trop souvent relaxé). En mars, le CSA a sanctionné CNews d’une amende de 200 000 euros pour ’i« ncitation à la haine (....et...) à la violence ».
Il n’est pas concevable que Éric Zemmour, habitué des outrances et de la démagogie, puisse être candidat à la présidence d’une République qui s’honore de ses valeurs d’Égalité et de Fraternité.
Le MRAP demande que le Tribunal assortisse sa condamnation pour ses propos racistes d’une peine d’inéligibilité exemplaire, peine complémentaire prévue mais trop peu requise. Il soutient un projet de résolution en ce sens actuellement déposé par 14 députés.
Paris le 18 novembre 2021