Le MRAP, né de la résistance au nazisme et au fascisme, réaffirme avec force son engagement indéfectible dans la lutte contre toutes les formes de racisme. Aujourd’hui, deux agressions odieuses, survenues le week-end dernier en France, nous rappellent avec violence que la République est en danger quand la haine raciste s’exprime impunément dans nos rues. Ces actes, d’une brutalité inacceptable, ne sont pas des incidents isolés : ils s’inscrivent dans un contexte alarmant de banalisation des discours de haine, alimentés par l’extrême droite et les vents mauvais venus d’Outre-Atlantique, comme le montrent les références à Trump dans l’une de ces affaires.
À Yerres (Essonne), ce 27 septembre, un sexagénaire juif a été violemment agressé. Après avoir été attaqué par-derrière et projeté au sol, celui-ci a été frappé par un individu isolé, qui l’a ensuite insulté et menacé de mort en hurlant « Sale juif, on va te tuer ! ». À Lyon, dans la nuit du 26 au 27 septembre, Dorothée Munyaneza, Ben LaMar Gay et Julian Knxx, artistes noirs invités à la Biennale de la danse, ont été la cible d’une agression raciste d’une rare violence. Entrés dans un bar de la Croix-Rousse, ils ont été visés par des injures racistes (« Sales nègres, rentrez chez vous ! ») émanant de clients exaltant Trump, avant d’être poursuivis et frappés dans la rue.
Ces deux affaires, qui peuvent sembler différentes en apparence, révèlent une même réalité : le racisme sous toutes ses facettes et les différentes victimes qu’il laisse sur son passage – Roms, Arabes, Musulmans, Noirs, Asiatiques, Juifs, étrangers… Cette bête immonde, multiforme, prospère sur la peur, la division et l’impunité. Le MRAP, qui a œuvré pour faire du racisme, non plus une opinion, mais un délit pénal en 1972, ne tolérera pas que ces actes restent sans réponse.
Il exprime sa pleine solidarité avec les victimes et leur souhaite un prompt rétablissement. Il porte plainte pour chacune de ces affaires et se constituera partie civile le cas échéant, afin que justice soit rendue. Face à cette montée des haines, notre Mouvement appelle à une mobilisation collective : renforcement de l’éducation antiraciste, dissolution des groupes d’extrême droite, sanctions plus fermes et application systématique de la circonstance aggravante de racisme. Le MRAP, fidèle à sa mission universaliste, sera en première ligne de ce combat quotidien.
Rejoignez-nous !