
Bien que le texte proposé n’aborde que la question des élections municipales, le collectif « J’y suis, j’y vote » [1]soutient cette proposition de loi constitutionnelle. Elle relance le débat sur la démocratie et l’égalité entre toutes les personnes qui résident dans nos communes, point de vue partagé par une majorité de l’opinion publique [2]et des forces de la société civile qui soutiennent cette revendication depuis des décennies, ainsi que des personnalités politiques de différents partis dans le passé.
L’aboutissement de cette proposition de loi concrétiserait une avancée démocratique significative et permettrait à la France de rejoindre les quatorze pays de l’Europe qui ont déjà octroyé ce droit. Il offrirait à plus de trois millions de personnes ressortissantes de pays non européens la possibilité de participer pleinement à la vie politique locale, d’être entendues et respectées pour leur contribution en tant que citoyennes et citoyens, en tant qu’électrices et électeurs et en tant qu’élu-es.
Le collectif« J’y suis, j’y vote » demande aux groupes parlementaires Renaissance, La France Insoumise (NUPES), Les Républicains, Démocrate (MoDEM et indépendants), Socialistes et apparentés (NUPES), Ecologiste (NUPES), Gauche Démocrate et Républicaine (NUPES), Libertés, Indépendants outre-mer et territoires et aux députés non-inscrits de soutenir cette proposition de loi constitutionnelle.
Contact Collectif « J’y suis, j’y vote »,
C/O FTCR, 23 rue du Maroc, 75019 Paris, France
Mail : contact@jsjv.fr / tél : 06 86 78 78 65