Le Congrès des 9 et 10 juin 2018 : une nouvelle dynamique pour le MRAP

- Communiqués

Une démocratie interne approfondie, tenant compte des débats légitimes qui traversent l’association et le mouvement antiraciste, a permis d’exprimer une volonté forte autour d’un nouveau texte d’orientation pour les trois ans à venir.

Le congrès a également renouvelé son Conseil National, son Bureau National et sa coprésidence de trois membres, Renée Le Mignot, Pierre Mairat et Jean-François Quantin.

Cette orientation continue de reposer sur les principes fondateurs du MRAP : inscrire l’action pour une réelle égalité des droits dans le cadre général des droits de l’homme, universels et indivisibles, l’unicité du combat contre le racisme sous toutes ses formes, l’amitié entre les peuples, une action de proximité mise en œuvre par des comités locaux.

Dans cette perspective le congrès a approfondi l’analyse des formes actuelles du racisme et des discriminations, l’analyse du politique qui participe à la production sociale du racisme, transforment les phénomènes migratoires en crises humanitaires et cultivent la xénophobie, l’analyse des situations internationales pour mieux agir pour la solidarité et l’amitié entre les peuples.

Le MRAP s’appuiera sur les forces vives qui aspirent à promouvoir le « vivre ensemble » et la solidarité citoyenne avec les migrants, objectifs fondamentaux du combat antiraciste. Le MRAP réaffirme avec force son engagement aux côtés de celles et ceux qui construisent un avenir plus humain et participent à l’émancipation de notre société.

 

Paris, le 13 juin 2018