Le MRAP au côté de Anasse Kazib...
- Communiqués
Le 31 août, Thierry Verdier, un tweet d’une violence extrême semblait appeler au lynchage d’un militant du NPA syndicaliste de Sud-Rail.
Thierry Veyrier, délégué départemental adjoint dans le 94 du Rassemblement National (ex FN) a envoyé un tweet : « Dans le grand rapatriement, nous allons commencer par les lettres A et K. Le petit Anisse Kazib est prié de se présenter porte 12 dont la destination est une surprise ». Suit une photo représentant plusieurs personnes pendues. Ce tweet a été aimé par des centaines de personnes. Cette menace de mort vis-à-vis d’un syndicaliste de Sud est très inquiétante. Il ne s’agit plus d’insultes mais de photomontage qui incite à tuer. Le tweet a été retiré et Thierry Veyrier aurait été démis de ses fonctions par le RN 94.
Le MRAP condamne ce tweet, met en garde contre des passages à l’acte par des militants ou sympathisants d’extrême-droite et saisira la Justice.
Ce n’est pas la première fois qu’un responsable du RN incite à la haine sur twitter ou Facebook, retire le texte peu après, se fait parfois ensuite démettre de ses fonctions. Mais le mal a été fait.
Ici un pas supplémentaire a été franchi. La stratégie de dédiabolisation du RN mise en avant par de nombreux médias montre ici ses limites. Le caractère raciste de responsables du Front National y réapparaît régulièrement et montre le danger que représente ce Parti.