Depuis de 58 ans, cette journée est un temps fort de notre engagement puisqu’elle s’intègre dans le champs institutionnel (semaine de lutte contre le racisme dans l’Éducation Nationale) comme sur le terrain, par de nombreuses manifestations organisées par les comités et les fédérations du MRAP.
Les comités du MRAP sont nombreux à avoir engagé la préparation du 21 mars 2025. Nous invitons tous les autres à le faire sans tarder. Tous peuvent solliciter les membres du bureau national et les commissions pour les aider dans le choix des animations, outils, expositions, ou intervenants… Le catalogue des outils pédagogiques du MRAP a été récemment revu et actualisé (https://mrap.fr/-outils-pedagogiques-61-.html). Le numéro 7 du p’tit citoyen sera prochainement disponible. Présentant des femmes et des hommes engagés dans la lutte contre le racisme à différents moments de l’histoire de France, il invite s’inscrire dans cette action.
A cette occasion, il est demandé aux comités locaux de bien vouloir communiquer au siège l’ensemble de leur évènement par mail (secretariat-direction@mrap.fr) pour permettre une large diffusion nationale.
Les comportements racistes et xénophobes sont tellement fréquents aujourd’hui qu’il y faut une réponse unie et claire. Un appel à des rassemblements ou manifestations le samedi 22 mars « Né.e.s ici ou venu.e.s d’ailleurs, uni-es contre le racisme ! » dans la suite de ce qui s’est fait les 14 et 18 décembre dernier est en cours de finalisation. Le MRAP le diffusera dès qu’il sera disponible.
Bonne célébration à toutes et tous.
Paris, le 11 février 2025
MRAP National