La condamnation de Derek Chauvin : une victoire contre le racisme qui en appelle d’autres
L’ancien policier Derek Chauvin a été déclaré coupable du meurtre de George Floyd en mai 2020, la mort par asphyxie de l’ afro-américain était devenue le symbole des violences policières et de la fracture raciale aux États-Unis.
Le MRAP se réjouit de ce verdict qui, espérons le, marque un tournant dans la justice des États-Unis.
Le président américain, Joe Biden, a exprimé son soulagement à la famille de George Floyd ; "Nous ne pouvons pas nous arrêter là » a-t-il déclaré. « Afin d’apporter de véritables changements et réformes, nous pouvons et nous devons faire plus, pour réduire la probabilité qu’une telle tragédie survienne de nouveau."
Rappelons, qu’entre 2015 et 2020, ce sont près de 1200 Afro-Américains qui ont été abattus par les forces de police et on continue d’assister à une justice à deux vitesses où la couleur de la peau et la situation sociale jouent un rôle prépondérant. Les afro-américains représentaient 34,5 % des détenus au sein des prisons fédérales alors qu’ils ne constituent que 12 % de la population. La sentence dépend à la fois de la couleur de l’accusé et de celle de la victime : une personne reconnue coupable de la mort d’un Blanc risque 20 fois plus la peine de mort que celle qui a tué un Noir.
L’impunité dont ont bénéficié jusqu’à présent, les policiers responsables de la mort de personnes noires n’a que trop duré ! Dans un pays où les "suprémacistes blancs" répandent en toute liberté leur idéologie mortifère, seule l’élaboration d’une société fondée sur les principes de justice et d’égalité, aboutira à la mise hors-jeu des théories racistes.
Le MRAP n’oublie pas que c’est le racisme qui a conduit Mumia Abu Jamal dans le couloir de la mort, et le maintient en prison malgré son état de santé alarmant qui risque de le conduire à la mort .
Paris, le 21 avril 2021