Là-bas, chansons d’aller - retour
Là-bas, chansons d’aller - retour
Création originale de Nathalie Joly
spectacle musical écrit en résidence à l’institut français d’Annaba en Algérie,
Mise en scène Simon Abkarian
Avec Nathalie Joly (chant), Valérie Joly (chant), Thierry Roques (accordéon, piano)
Chorégraphie Dominique Rebaud, scénographie Jean-Jacques Gernolle
Du 26 novembre au 18 décembre 2022
Du mercredi au samedi à 20h, et les dimanches à 16h
au Théâtre du Soleil – Cartoucherie PARIS 12ème
Le 27 novembre un débat avec le public aura lieu sur la question de l’identité, avec la participation de Jean-François Quantin, coprésident du MRAP.
Tarif préférentiel de 12€ pour les adhérents du MRAP, avec la carte d’adhérent.
TEASER
Deux sœurs, deux voix, un seul chant, ancré dans les petits trésors populaires des artistes déracinées. Un retour troublant sur la terre natale qui célèbre une lignée de femmes d’exception, téméraires et fières, solaires. Inspirée par les témoignages des femmes rencontrées lors de sa résidence en Algérie et de son histoire familiale, Nathalie Joly a imaginé un duo chanté avec sa sœur où souvenirs d’exode se mêlent à des chansons françaises, espagnoles, orientales, grecques ou cubaines. Ce spectacle musical, oscillant d’allers et retours dans les contrées mystérieuses de l’exil, rappelle combien la musique latine, voyageant par les ports, a imprégné la chanson populaire du pourtour méditerranéen.
Les sœurs Joly (j’aime les appeler comme ça) chantent un pays perdu et font de l’exil forcé un voyage initiatique où le chant nous ouvre la voix des retrouvailles...
Que retrouver sinon une terre qui se promet à qui sait la chanter.
Elles sont les ailes de cet oiseau qui inlassablement migre vers son jadis perdu et sans cesse retrouvé : la joie.
Billetterie HelloAsso Theatronline Weezevent Fnac
ou Réservations 06 52 04 68 90 marchelaroute@gmail.com
Tarifs : 16€ / Collectivités 12€ / étudiants 10€
Tarif préférentiel de 12€ pour les adhérents du MRAP, avec la carte d’adhérent.
Ce spectacle bénéficie du PASS CULTURE
Il y a en chacun un ailleurs, ce « là-bas », que nous avons décidé d’habiter par intermittence, quoiqu’il advienne. Lieu imaginaire ou lieu de naissance, lieu du bonheur perdu ou lieu du plaisir à conquérir, ce « là-bas » enracine et déracine à la fois. « Là-bas, chansons d’aller et retour » est une histoire vraie. Longtemps, Nathalie Joly a gardé en elle sa ville natale, Alger, avant d’y retourner à 18 ans avec sa mère et sa sœur, et, des années plus tard, en tournée... Qu’elle ait longtemps consacré son travail artistique aux Diseuses, dont Yvette Guilbert (1865-1944) fut la figure saillante, ne tient pas au hasard. Qu’elle se soit plongée dans l’univers du parlé-chanté, non plus. Cette forme artistique a en effet porté la parole des femmes, et fait éclore bon nombre de petits trésors populaires, où il est sans cesse question de migration, de mémoire d’exil, de séparations. Afin de poursuivre ses recherches créatives, Nathalie Joly obtient en septembre 2019 une bourse d’écriture de l’ambassade de France en Algérie. En résidence à l’Institut français d’Annaba elle est très vite submergée par un tumulte de souvenirs, d’odeurs, de sons. À son retour elle Écrit « Là-bas, chansons d’aller- retour », spectacle musical qu’elle conçoit sous le regard du dramaturge d’origine arménienne Simon Abkarian créé en janvier 2021 au Théâtre de l’Epée de bois – Cartoucherie, dans une scénographie de Jean-Jacques Gernolle et une chorégraphie de Dominique Rebaud. Thierry Roques qui a accompagné Nathalie Joly dans de précédentes créations (Cafés Cantantes, Paris Bukarest, Diseuses) est au piano et à l’accordéon. Pour reprendre le fil de l’histoire émotionnelle du déracinement et de l’ailleurs, il était logique qu’elle sollicite sa sœur, Valérie Joly, spécialiste des chants du monde et des pleureuses de méditerranée. Grâce à cette complicité, les deux sœurs réalisent une plongée dans les eaux profondes du vague à l’âme, souvent décrit dans une langue imprégnée de superstitions et de conjurations. Cette création rappelle également combien la musique latine, voyageant par les ports, a imprégné la chanson populaire du pourtour méditerranéen, et jusqu’à l’Algérie, qui adorait danser le chachacha. Mais, surtout, tous ces pays ont en commun d’avoir oscillé d’allers et retours dans les contrées mystérieuses de l’exil, tout en cultivant le décalage et le paradoxe.
La presse en parle…..
CULTURES J Toute la mémoire ancestrale de l’exil par des chants et des récits, avec des souvenirs et témoignages emprunts de soleil, d’épices, de lumière, de roulement de vagues, de cris des marchands ambulants et de mélodies traditionnelles. …Que ce soit l’histoire des diseuses pied-noir, des sœurs Faez de Cuba, des sœurs Abatzi de Grèce…, toutes parlent de leur terre natale, d’exil, de mélancolie de perte puis de retrouvaille…. Un joli et talentueux spectacle fait de complicité, d’émotion et de découvertes qui nous touche tous à différents degrés.
RFI Amérique latine Nathalie Joly, canciones y recuerdos de ida y vuelta ! Humour, enthousiasme et nostalgie à travers deux soeurs, deux voix, qui évoquent les souvenirs et les sensations de son pays natal Algérie.
LCI vis leurs vies Une invitation au voyage la magie opère !
COUP DE THÉÂTRE Un tourbillon d’émotions intenses... Une ode salutaire au partage, au métissage, à l’espoir… à la vie tout simplement
TÉLÉRAMA Nathalie Joly s’empare cette fois du répertoire des artistes déracinées, de Cuba aux rives méditerranéennes, avec la complicité renouvelée de Simon Abkarian.
PARIS-MOVE / BLUES MAGAZINE Entre Cuba, Mexique, Maghreb, Brésil, Argentine et péninsule grecque, le déchirement de l’exil et les affres du déracinement. Un duo vocal en parfaite harmonie. Aussi vif que le souvenir d’une brûlure et enivrant qu’une caresse inespérée, un périple aux sources du mal du pays, où qu’il réside.
CHANTS SONGS Les déchirements de l’exil. Prenant et poétique Alors que le climat politique est de plus en plus lourd, ces mots ont une résonance des plus fortes !
L’ŒIL D’OLIVIER Un voyage coloré, joyeux et tendre dans les dédales de sa propre mémoire.
LE MONDE DU CINÉ On est souvent comme envoûté.
FROGGY’S DELIGHT La planète femme à travers le chant de l’exil, de l’exode et du déracinement. La parole des femmes dans leur vécu émotionnel et leur combat du quotidien non seulement pour surmonter l’arrachement à la terre natale mais les sujétions imposées à la condition féminine.
HEXAGONE Ce duo vocal en parfaite harmonie évoque les angoisses du déracinement et le déchirement de l’exil. De rivage en rivage, entre Cuba, l’Algérie ou le Brésil, ce sont des récits de femmes en plusieurs langues au rythme de la samba, de la rumba ou du boléro.