L’extrême droite transforme la fête du foot en guerre des peuples
Samedi soir, le 10 décembre près de 11 000 personnes se sont rassemblées place de la Comédie à Montpellier pour fêter la victoire du Maroc contre le Portugal et la victoire de la France contre l’Angleterre à la coupe du monde de football.
Les forces de l’ordre ont souligné selon le Midi Libre, "l’esprit bon enfant dans lequel se sont déroulées ces manifestations de joie, aussi bien autour de la fontaine des Trois Grâces que dans le quartier de la Mosson, où on a compté environ 2 000 personnes, avenue de Barcelone."
Aucun incident n’a été signalé.
Mercrei 14 décembre, au soir, l’extrême droite a transformé la fête en bataille rangée après la victoire de la France contre le Maroc autour de la fontaine des Trois Grâces. Alors que des supporters de l’équipe de France et de celle du Maroc font la fête ensemble, des membres de l’extrême droite montent sur la statue des Trois Grâces et commencent leur provocations en chantant des chants racistes. Les CRS sont intervenues dans une foule incrédule et prise de panique avec tirs de mortiers et gaz lacrymogènes.
Comme dans différentes villes de France ces commandos d’extrême droite (en l’occurrence à Montpellier Jeunes d’Oc et Ligue du Midi) étaient prémédités et avaient pour but de mener des actions violentes pour créer de toute pièce un affrontement "entre supporters".
En France, 279 interpellations ont eu lieu mercredi soir dans des circonstances identiques dont 40 personnes à Paris appartenant à l’extrême droite.
L’extrême droite révèle ainsi son vrai visage de haine et de violence !
Nous demandons des sanctions envers les responsables de ces partis politiques et nous appelons nos élus à une condamnation politique la plus ferme.