De plus, 5 membres de la liste menée par Marion Maréchal vont siéger au Parlement européen. Au total, environ 8,2 millions de Français qui sont allés dans les urnes ce dimanche ont voté pour l’extrême droite – 1,9 million de plus qu’en 2019.
En dissolvant l’Assemblée Nationale et en provoquant des élections anticipées, dans un délai qui ne permettra pas au débat public d’avoir lieu, le président Macron offre les clés du pouvoir à l’extrême droite.
Face à cette situation d’une gravité extrême pour la démocratie, il n’y a qu’un seul rempart possible : l’union de toutes les forces démocratiques, politiques, syndicales et associatives.
Le MRAP lance un appel solennel à tous les partis de gauche : vous avez une lourde responsabilité pour l’avenir de la France. À partir de ce qui nous rassemble, la démocratie, la solidarité, les enjeux climatiques, et par-delà ce qui légitimement fait débat entre vous, unissez-vous pour empêcher l’élection d’une majorité antisociale, raciste et xénophobe à l’Assemblée.
Nous appelons tous les responsables associatifs et syndicaux à porter ce même message : dans chaque circonscription, il ne doit y avoir qu’un seul candidat de notre camp, celui de ceux qui se sont opposés à la « loi travail », à la réforme des retraites, à la loi « asile et immigration », à la casse du système du chômage…
Paris, le 10 juin
Bureau National du MRAP