Le MRAP, qui lutte contre toutes les formes du racisme, est particulièrement engagé contre le racisme et les discriminations qui frappent cette population depuis des siècles et dans toute l’Europe. Régulièrement les études d’opinion montrent qu’en France elle reste de loin la minorité la plus victime de préjugés et de rejet. Même si les derniers rapports de la CNCDH font état d’un recul continu des préjugés à leur égard, le rejet peut prendre des formes très violentes, comme récemment à Villeron (Val d’Oise) où le 29 janvier des habitants ont contraint à fuir les habitants d’un bidonville, alors que le bulletin municipal publiait des propos ouvertement racistes. Le MRAP est partie civile dans cette affaire, aux côtés du collectif National Droits de l’Homme Romeurope dont il est membre et d’autres associations.
Ses comités ont prévu différentes actions pour cette journée internationale. Ils disposent entre autres de la nouvelle exposition "Voyageuses, voyageurs, que veulent-ils ?".
Combattre la stigmatisation dont cette population est l’objet et cultiver la mémoire des tentatives génocidaires qui l’ont plusieurs fois frappée est un élément essentiel du combat antiraciste.