Israël – Palestine Halte au feu – Négociation – Droit international Pour mettre fin à l’engrenage de la violence, une seule solution : la fin de la colonisation
L’offensive menée depuis la Bande de Gaza par le Hamas, d’une ampleur sans précédent, a déplacé le conflit qui dure depuis des années sur le territoire israélien : des sites militaires israéliens ont été investis, des milliers de roquettes ont été tirées dans une attaque massive mettant en échec la défense anti-missiles israélienne. Le MRAP condamne sans ambiguïté l’assassinat de civils dont des jeunes d’une rêv party, dénonce la prise d’otages de femmes et d’enfants et demandent leur libération immédiate.
La réponse d’Israël est le bombardement de la bande de Gaza qui subit un blocus depuis 17 ans, punition collective interdite par le droit international. Ces bombardements auraient déjà fait plus de 900 morts et plus de 1000 blessés. Rappelons que la densité de population dans la bande de Gaza est la plus élevée du monde avec 4000 habitants au km². Israël a droit à la sécurité, le peuple palestinien aussi . Selon la Coordinatrice humanitaire de l’ONU pour les Territoires palestiniens occupés, au moins 200.000 habitants de gaza ont été déplacés . Une école de l’UNRWA abritant des familles déplacées à Gaza a été directement touchée.
Pire les mesures prises par Israël pour couper l’électricité, l’eau, l’approvisionnement en nourriture à 2 millions, d’hommes, de femmes, d’enfants est un crime de guerre.
La déclaration du ministre de la défense israélienne concernant Gaza "nous avons affaire à des animaux humains et nous les combattrons comme des animaux" est intolérable comme sont intolérable les actes antisémites commis en France .
Il y a déjà eu trop de morts de part et d’autre. Le MRAP appelle au cessez-le-feu immédiat et à l’ouverture de négociations généralisées sous l’égide des Nations Unies.
La seule solution pour mettre fin à l’horreur est la fin du déni des droits des Palestiniens, le respect du droit international, l’application des résolutions de l’ONU, l’arrêt de la colonisation, le démantèlement du mur et des colonies.
Cela passe aussi par la reconnaissance par le gouvernement français de l’État de Palestine.
La communauté internationale, dont la France, en laissant les mains libres au gouvernement d’extrême droite de Benjamin Netanyahou, porte une lourde responsabilité dans la situation tragique d’aujourd’hui. Il faut mettre en place des sanctions pour imposer à l’État d’Israël le respect du droit international : embargo sur tout le commerce avec les colonies, embargo sur la coopération sécuritaire et militaire, des sanctions sur les entreprises qui participent à la colonisation.
Le MRAP appelle les Nations Unies à envoyer le plus rapidement possible une force de protection des populations civiles.
Face à cette situation dramatique, le MRAP restera vigilant, comme il l’a toujours été, face aux manifestations d’antisémitisme comme face à ceux qui exhibent à profusion l’équation antisionisme = antisémitisme.
Le 11 octobre 2023