C’est en ce lieu que se joua la phase la plus industrielle du génocide contre les Juifs et les Tsiganes. Cette date a été choisie par l’ONU pour célébrer la mémoire des génocides et des crimes contre l’Humanité.
Mais aujourd’hui encore les interrogations demeurent sur les leçons de l’Histoire et leur oubli.
L’antisémitisme qui continue de tuer, le rejet des immigrés et des Roms, des musulmans, le racisme sous toutes ses formes parfois les plus violentes sévissent plus que jamais en Europe et à travers le monde. L’extrême droite prospère sur les sentiments de peur et de déclassement, conséquences des politiques néo-libérales à l’œuvre dans le monde.
Les mouvements d’extrême droite et de droite extrême et leurs idées sont de plus en plus présents en Europe, non seulement dans de nombreux parlements mais dans des gouvernements comme en Suède, Italie, Hongrie, Pologne… gouvernements que parfois ils dirigent. Ils n’ont de cesse de minimiser voire de nier les effroyables forfaits des assassins nazis et de leurs complices.
Derrière des discours qui se voudraient "politiquement correct", c’est l’intolérance, la violence, l’exclusion, la xénophobie, le racisme et la haine de l’autre. Ils distillent la théorie du "grand remplacement" visant, comme l’ont fait jadis les nazis, à propager la peur de l’autre sur la base de mensonges et de falsifications.
Lutter contre l’extrême droite c’est réaffirmer et mettre en œuvre les droits humains universels pour partager une même communauté de destin.
C’est depuis toujours le combat du MRAP qui reste vigilant contre les idéologies de haine. Il fait sien l’appel du Serment de Dora (1945) à la mobilisation des générations futures contre toutes les formes de racisme pour mener et gagner ensemble le combat pour la fraternité et la solidarité.