Le 27 janvier 1945, l’armée Soviétique libérait quelques survivants, pour la plupart mourants, des camps d’Auschwitz. C’est cette date qui a été choisie par les organismes internationaux pour commémorer la libération de tous les camps nazis.
Actuellement on peut se demander si l’on a tiré les leçons de l’Histoire ?
Les populismes avec leur contingent d’antisémitisme, de rejet des immigrés et des Roms, parfois avec des résurgences directes de l’idéologie nazie, sévissent plus que jamais en Europe et à travers le monde.
Plus particulièrement aux USA (voir les récentes élections), des fables complotistes foisonnent à travers les réseaux sociaux et une certaine presse. Elles distillent aussi la théorie du « grand remplacement » visant, comme l’ont fait jadis les nazis, à propager la peur de l’autre sur la base de mensonges et de falsifications.
La période dramatique de la déportation doit nous rappeler que les êtres humains sont responsables de l’avenir qu’ils préparent aux générations futures. Ils doivent partager une même communauté de destin basée sur la solidarité et la fraternité. Les combats du MRAP ont toujours été fondés sur ces concepts avec toutes les bonnes volontés qui ont bien voulu rejoindre ses rangs.
Paris, le 27 janvier 2021