Il faut arrêter le nettoyage ethnique à Masafer Yatta !

Ce matin du 1er juin 2022, l’armée israélienne, a commencé à raser, avec des bulldozers, des maisons du village de Masafer Yatta, en Cisjordanie occupée.
La Cour Suprême d’Israël, plus haute juridiction israélienne a autorisé l’expulsion d’un millier de Palestiniens de leurs maisons, dans ce village ainsi que dans sept autres.

C’est la poursuite du nettoyage ethnique ! Commencé lors de la Nakba (« la catastrophe ») en 1948, l’exode des Palestiniens chassés par l’armée israélienne continue.
Il faut que cela cesse, que cessent ces déplacements de population, interdits par le droit international.

Monsieur Macron, il ne suffit plus de se dire préoccupé, il faut agir !
Monsieur le Président, vous devez exiger que le pouvoir israélien cesse ses incursions en territoire palestinien, ses implantations illégales de colonies, ses destructions de maisons, ses assassinats de Palestiniens cherchant tout simplement à défendre leurs maisons, leurs oliviers, souvent à main nues, parfois avec des pierres, contre une des armées les mieux équipées du monde.
Le MRAP vous demande, Monsieur le Président, d’agir au plus vite, avant qu’il ne soit trop tard !

Vous devez, ici comme pour la guerre en Ukraine, imposer des sanctions, à la hauteur des crimes commis : embargo sur le matériel sécuritaire (armée, police), interdiction immédiate de tout commerce de produits issus des colonies (mainte fois déclarées illégales par l’ONU), et au niveau de l’Europe, suspension de « l’accord d’association UE-Israël ».
C’est pour cela que le MRAP soutien l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) visant à interdire tout commerce avec les colonies israéliennes en Cisjordanie [1].
Enfin, vous devez reconnaître l’État de Palestine, dans ses frontières définies par la résolution 242 du Conseil de Sécurité de l’ONU en 1967 sur la ligne de cessez-le-feu, avec Jérusalem-Est comme capitale, et installer l’ambassade de France en Palestine à Jérusalem-Est.

Le MRAP, le 2 juin 2022

Notes

[1Lancée depuis le 21 février 2022, cette pétition européenne vise à voir naître une loi européenne qui mettra fin une fois pour toutes au commerce avec les colonies illégales. Voir : https://stopsettlements.org/french/