Frontière franco-italienne - Briançon : nouvelles arrestations de maraudeurs solidaires

- Communiqués collectifs

[Action collective]
Alerte infoMardi 18 décembre 2018
Jeudi 13 décembre dans la nuit, trois personnes ont été arrêtées par la police à Briançon alors qu’elles portaient secours à des exilé·e·s par une température de – 15 degrés. Parmi les cinq personnes secourues, quatre étaient des mineurs voyageant seuls dont deux auraient été pris en charge au Refuge solidaire. Deux des maraudeurs ont été convoqués en audition libre vendredi 14 décembre. Le troisième est convoqué mercredi 19 décembre.
Un peu plus tôt dans la journée, les « 7 de Briançon » avaient été condamné·e·s par le tribunal de Gap à de lourdes peines. Ce jugement a soulevé l’indignation des militant·e·s et organisations qui œuvrent pour défendre les droits des personnes exilées. Tous dénoncent les poursuites contre les personnes solidaires accusées de « délit de solidarité ».
Malgré ces condamnations et face à la situation d’urgence en montagne, les maraudeurs du Briançonnais ont annoncé qu’ils et elles continueraient à venir au secours des personnes exilées à leur arrivée sur le territoire en leur apportant thé, nourriture, chaussures, vêtements chauds dans le village de Montgenèvre (maraudes que l’on peut désormais suivre sur https://twitter.com/nos_pas).
Depuis, de nombreuses personnes se sont perdues en montagne et ont pu être secourues par des maraudeurs solidaires, alors que les conditions climatiques dans le Briançonnais sont extrêmes. Les personnes arrivent souvent transies de froid, en hypothermie, avec parfois des gelures et des blessures.
En cette Journée internationale des migrants (où de nombreuses mobilisations sont prévues partout en France), nous rappelons à nouveau que les maraudes permettent de sauver des vies mises en danger par des politiques migratoires répressives et meurtrières pour des exilé·e·s. Par ailleurs, et à l’image de la CNCDH dans sa recommandation n°12, nous réitérons notre appel à mettre fin définitivement à la criminalisation des solidaires.
Alerte publiée dans Bastamag : https://www.bastamag.net/Des-personnes-interpellees-par-la-police-pour-avoir-secouru-des-exiles-en
Premiers signataires
OrganisationsACORT - L’assemblée citoyenne des originaires de TurquieAccueillir à ValleraugueADA-Accueil Demandeurs d’AsileADDEADMIE (Association pour la Défense des Mineurs Isolés Etrangers) ADN - Association pour la démocratie à NiceAED (Association des avocats européens démocrates)AHSETI (Association Havraise de Solidarité et d’Echanges avec Tou-tes les Immigré-e-s)AID (Association Initiatives Dionysiennes)AlternatibaAlternative libertaireAlternatives et AutogestionAMDH MAROCAnafé (Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers)ANV-COP21ARCIASEFRR EVRY (Association de Solidarité en Essonne avec les Familles Roumaines Roms)ASSOUEVAM (Association de soutien aux étrangers du Val de Marne)ASTI ROMANS (26)ATMF (Association de Travailleurs Maghrébins de France)Auberge des MigrantsBagagérueBarbed Wire Britain (UK)CEDETIMCercle Louis GuillouxLa CimadeLa Cimade 66Citoyens Solidaires 06Collectif Haïti de FranceCollectif Droit de Rester, Fribourg (Suisse)Collectif Droit de Rester, Lausanne (Suisse)Collectifs Loire « Pour que personne ne dorme à la rue » / "Un Toit c’est Tout" / "Un Toit pas sans Toit"Collectif migrant.e.s bienvenue 34Collectif Poitevin D’ailleurs Nous Sommes d’IciCollectif R, Lausanne (Suisse)Collectif réfugiés du VaucluseCollectif de soutien de l’EHESS aux sans-papiers et aux migrant-es (LDH)Collectif Voisins Solidaires de Mézy (78)ComedeComegas (Collectif des Medecins Généralistes pour l’Accès aux Soins)CNR (Collectif Nation Refuge)CRIDDIELDroits devant !!Emmaüs InternationalFASTIFédération Sud EducationForum Civique EuropéenGASPROM de Nantes (ASTI)GISTIHabitat&CitoyennetéIPAMItinérance CherbourgJarez SolidaritésJustice & Libertés 67 (Strasbourg)KoloneLDHLDH 06LDH PACALDH Tarbes BagnèresMom o’chaud en AveyronMRAPMRAP 84Paris d’ExilPeopleKonsianPratiquesRefuges SolidairesRESF 13RESF 23RESF 48RESF 63RESF 65Réseau Foi Justice Afrique – EuropeRevue VacarmeRITIMORoya CitoyenneRSM 89 (réseau de soutien aux migrants 89)SAF (Syndicat des avocats de France)Secours Catholique - Caritas FranceSMGSolidaire 05Solidarité Migrants Graulhet (tarn, 81)Solidarité sans frontières (Suisse)Solidarity WatchSOS Asile VaudTerre d’errance Norrent-FontesTerre Des Hommes France, délégation de la LoireTous Citoyens !Tous migrantsTPC Maison SolidaireTurbulencesUCIJ (Collectif Uni.e.s Contre une Immigration Jetable de la région nazairienne)UJFPUnion syndicale SolidairesUnion départementale Solidaires 79Utopia56
Personnalités