Différences n°315 Octobre, novembre, décembre 2020

ÉDITORIAL

PARTOUT, HÉLAS...
L’assassinat de Georges Floyd, à Minneapolis, le 25 mai 2020, a provoqué une riposte massive et prolongée dans la plupart des villes des États-Unis.
Ce pays connaît, depuis sa création, un problème majeur, structurel, avec le racisme puisqu’il est composé de plusieurs populations, dont l’une a été longuement soumise à l’autre sur la base de la « race ». Cet événement américain a eu une répercussion dans de nombreux pays, dont la France. Il faisait écho avec une des blessures les plus universelles de l’humanité : le racisme.
C’est bien pour cela que le MRAP a défini comme cible «  le racisme sous toutes ses formes ». C’est un phénomène fondamentalement unique mais qui s’incarne, géographiquement et dans l’histoire, sous des formes infiniment variées. Lutter contre le racisme, c’est à la fois avoir conscience de son universalité et avoir la compréhension de ses causes, de ses cibles et de ses manifestations dans tel pays, à telle époque. Il n’y a pas de lutte antiraciste sans une appréhension de la complexité des mécanismes et des situations de racisme.
Ce numéro de notre revue prétend simplement donner une petite ouverture sur ce qui pourrait être un immense chantier. En France, nous sommes confrontés à des haines ancrées de façon séculaire contre les Juifs ou les Roms, mais aussi aux conséquences de phénomènes comme l’esclavage et le colonialisme, et maintenant, chez certains, à une hantise des mouvements migratoires. Dans certains pays, l’ancienne notion de « race » entretient et prolonge une lourde histoire de haine et de discrimination entre des communautés bien identifiées. Mais ailleurs, ce sont de vieilles rivalités identitaires ou des concurrences religieuses que l’on avait pu croire surmontées, qui dressent violemment l’une contre l’autre des populations qui partagent pourtant un même territoire et une même histoire. La haine de l’autre est hélas, partout, une possibilité toujours féconde. Mais on voit aussi que dans beaucoup de pays, les pouvoirs politiques jouent un rôle important dans son développement. Ce rôle, combattons-le quand il est négatif ou dangereux, faisons des propositions pour qu’il soit positif.
Le modeste tour d’horizon que nous parcourons dans ce dossier nous invite aussi à réfléchir à la complexité des réponses que chaque peuple doit apporter au fléau du racisme. Lui seul le peut, s’il le veut, selon les formes que cette maladie prend en son sein.

SOMMAIRE

3 INTERNATIONAL
>> Procès contre 19 firmes chimiques américaines, qui ont fourni l’Agent Orange-dioxine à l’armée des États-Unis pendant la guerre du Vietnam

4 - 17 DOSSIER : RACISME DANS LE MONDE
>> Brésil : « Aquilomber » le Brésil, savoir qu’un autre monde est possible
>> Racisme en Bolivie
>> Le Racisme, principe fondateur des Etats-Unis
>> Racisme aux USA : Mumia Abu Jamal Interview de Johanna Fernandez
>> Chine : surveillance et répression des Ouigours
>> Femmes autochtones disparues et assassinées : violences et génocide au Canada
>> Régressions sociales et nouveaux/anciens racismes à l’Est
>> Inde : De l’hindutva au séparatisme
>> Birmanie : les Rohingya discriminés et apatrides dans leur pays
>> En Israël, le racisme est loi
>> La question au racisme dans les politiques africaines

18 ACTUALITÉ NATIONALE
>> Marianne Levy : 40 ans de militantisme
>> « Statistiques ethniques » · où en est-on ?

20 COMITÉS LOCAUX
>> Focus sur le MRAP66 - Le MRAP 66 fête son quarantième anniversaire ! >> Tarbes, un comité dans la tradition d’accueil bigourdane

24 ACTUALITÉS NATIONALES
>> La marche des solidarités