Différences n° 316 Janvier - février - mars 2021

ÉDITORIAL

« CES ÉTRANGERS ET NOS FRÈRES POURTANT »

En ce 76 e anniversaire de l’assassinat des résistants de « l’Affiche rouge », le MRAP se doit de rappeler qu’à la victoire sur le IIIe Reich et sur le fascisme ont contribué, à côté des alliés, Soviétiques, Américains et Anglais pour la plupart, de nombreux autres combattants « venus d’ailleurs ».

Dès 1939, 70 000 étrangers s’engagent dans l’armée française. En 1940, 150 000 « coloniaux » sont massés sur le front. Ils paient un lourd tribut pour tenter de stopper l’offensive nazie. Un grand nombre de ces étrangers rejoignent la Résistance ou les armées de la France
Libre.

Ils venaient d’Afrique noire et du Maghreb, mais aussi de l’Europe toute entière, pour vaincre le nazisme. Les uns avaient fui le fascisme qui avait d’abord triomphé en Italie, puis en Allemagne et en Espagne ; d’autres, colonisés, espéraient que leurs peuples bénéficieraient, eux aussi, de cette liberté promise et deviendraient des citoyens maîtres de leur propre destin dans leur pays. Ils étaient Algériens, Marocains, Tunisiens, Africains, Antillais, Malgaches.
Ils étaient ceux de la Main d’Œuvre Immigrée (MOI), notamment du groupe Manouchian, ces « étrangers et nos frères pourtant », désignés comme « terroristes » sur l’Affiche rouge.
Ils étaient ces Républicains espagnols qui, dans des chars baptisés Guadalajara, Teruel, Brunete, Madrid mais également Don Quijote ou Durruti, furent les premiers à entrer dans Paris au soir du 24 août 1944.

Ils étaient aussi allemands, réfugiés ou déserteurs.

« Pourrions-nous accepter que nos cimetières, où se mêlent par milliers les croix chrétiennes, les étoiles juives et les croissants de l’Islam, soient ensevelis sous l’oubli et l’ingratitude ? », interrogeait le Général de Gaulle le 23 avril 1968.

C’est pour ne pas oublier que le combat pour la liberté et la démocratie a su créer, dans les guerres, une fraternité autre que nationale, que le MRAP consacre un dossier au rôle des étrangers dans les conflits du XX e siècle.

Augustin Grosdoy, Renée Le Mignot, François Quantin
Co-Présidents

SOMMAIRE

3 INTERNATIONAL
>> D’un automne chilien à un printemps indigène ?
>> Chili : la longue lutte du peuple Mapuche
>> Sahara occidental : une seule solution, le référendum d’autodétermination
>> Solidarité avec le peuple kurde
>> Traité sur l’interdiction des armes nucléaires

6 - 15 DOSSIER LES ÉTRANGERS DANS LES GUERRESEN FRANCE
>> Les étrangers dans la résistance intérieure
>> Ils étaient vingt et trois
>> Les résistants allemands en France
>> Un nuage espagnol
>> Des Russes et des Soviétiques dans la résistance
>> Les « Indochinois » requis durant les deux guerres mondiales
>> Le massacre de Thiaroye au Sénégal
>> Massacre de l’armée nazie contre des soldats africains

16 ACTUALITÉ NATIONALE

>> Lutte contre la négrophobie
>> Loi séparatisme

20 COMITÉS LOCAUX

>> Focus sur le MRAP ile-et-Vilaine

24 NOTES DE LECTURE

>> « Le capitalisme c’est la guerre » de Nils Andersson
>> « 50 idées reçues sur l’état du monde » de Pascal Boniface
>> « La Fascinante Démocratie du Rojava » de Pierre Bance