Démocratie en danger : Battre l’extrême-droite et ses idées Tribune collective de la présidence du MRAP dans l’Humanité
Lors de son Congrès fin novembre 2021, le MRAP dénonçait déjà la progression sans précédent des idées d’extrême-droite et la montée de la violence qu’elles engendrent. Pas une semaine sans une agression contre un militant, un élu, un local ; pas une semaine sans des blessés, sans des inscriptions racistes, anti-arabes ou antisémites, sans vandalisme d’un carré juif ou musulman dans un cimetière.
Le MRAP a dénoncé les menaces contre la démocratie, et appelé à une mobilisation. Le MRAP n’est pas le seul. De nombreuses initiatives voient le jour, des manifestations sont organisées.
Malgré tout, ce que le MRAP craignait, avec d’autres, s’est réalisé. Avec ses 23,15 % et les presque 10 % des autres candidats d’extrême-droite ou de la droite extrême, la candidate du (F)RN, est cette fois-ci aux portes du pouvoir, au coude à coude avec Emmanuel Macron, avec de réels risques de l’emporter.
Déjà Eric Zemmour et tous ceux qui l’ont suivi à l’extrême extrême-droite, tel Marion Maréchal, se rassemblent derrière Marine Le Pen.
Une partie des électeurs de la droite traditionnelle pourrait par ailleurs, être tentés par le vote « Front national ». Une partie des opposants « de gauche » se posent des questions tant ils subissent les interdictions de manifester, les lois anti-sociales, les matraquages… et envisagent de s’abstenir.
Pour autant, le MRAP, qui s’est opposé aux mesures liberticides adoptées au cours du dernier quinquennat ; qui a combattu les obstacles faits aux personnes étrangères ou migrantes désireuses de régulariser leur situation ; qui a mesuré les difficultés faites aux associations qui les défendent ; ne peut se tromper de bataille. On ne combat pas un danger en laissant advenir un danger encore plus grand !
Le MRAP, qui combat l’extrême-droite et ses idées racistes, xénophobes, homophobes, sexistes, quels qu’en soient les porteurs ne peut se résoudre à voir la candidate du (F)RN accéder à la présidence de notre pays. Le MRAP sait ce qu’il en coûte de jouer avec la politique du pire, et rappelle que même Hitler est arrivé au pouvoir par la voie légale de l’élection.
Le MRAP lance un cri d’alarme : il faut tout faire pour battre l’extrême-droite, et la battre le plus largement possible !
De nombreuses initiatives vont avoir lieu samedi ou dimanche prochain. Le MRAP, ses comités locaux, seront présents dans les mobilisations contre le (F)RN.
Nous ne l’oublions pas : « Il est encore fécond le ventre d’où a surgi la bête immonde ». Mais il est encore temps : il faut utiliser son bulletin de vote pour lui faire barrage, pas une voix ne doit aller à la candidate d’extrême-droite, pas une voix ne doit manquer pour la battre !
Le MRAP en appelle à tous : dans ce contexte, pour ce second tour, le bulletin de vote est notre arme contre l’extrême-droite !
Retrouver l’article de l’Humanité