Dématérialisation des prises de rendez-vous : les personnes étrangères victimes d’un déni de droits
- Communiqués collectifs
Le Collectif du Livre Noir ( ASTI - CIMADE - CSP 93 - CSP Livry - Femmes solidaires - LDH - MRAP - RESF - SAF - Secours catholique - UD CGT - UD Solidaires).
"La quasi impossibilité d’obtenir un rendez-vous en préfecture est un grave déni de droits dont sont victimes les personnes étrangères en Seine-Saint-Denis.
Femmes solidaires, dans la droite ligne de la campagne menée depuis plusieurs mois, appelle à un rassemblement le 11 mars « pour que toutes et tous puissent obtenir un rendez-vous » en préfecture.
Le collectif du Livre Noir, mobilisé de longue date sur l’accueil en préfecture, contre les conséquences de la dématérialisation et la diminution drastique du nombre de rendez-vous proposés aux personnes étrangères (accès au séjour, renouvellement, naturalisation), partage pleinement les objectifs et les modalités de cette action.
Il condamne une nouvelle fois une logique politique qui, sous prétexte de modernisation, masque l’insuffisance des moyens alloués aux services publics, témoigne d’une volonté politique de freiner l’insertion dans la société française de personnes qui étudient, travaillent, vivent parmi nous et conduit à une grave inégalité dans l’accès aux droits, particulièrement pour les plus précaires, dont les malades, les jeunes en formation ou encore les familles privées de l’accès aux allocations familiales et autres prestations sociales en raison des retards dans le renouvellement de leur titre de séjour.
Il appelle toutes ses composantes à participer massivement
aux actions prévues dans ce cadre à La Courneuve le jeudi 27 février
au rassemblement festif prévu le mercredi 11 mars à partir de 14 h devant la Préfecture de Bobigny."
Le Collectif du Livre Noir ( ASTI - CIMADE - CSP 93 - CSP Livry - Femmes solidaires - LDH - MRAP - RESF - SAF - Secours catholique - UD CGT - UD Solidaires).