Crise ouverte en Afrique de l’ouest…
Les populations civiles des États de l’Afrique francophone en arrivent à soutenir les coups d’États militaires qui s’y succèdent, et ne supportent plus les présences étrangères dans leurs pays, en particulier celle de la France, ancienne puissance coloniale qui a ensuite cherché à y faire primer ses intérêts.
C’est le marqueur d’une prise en tenaille de ces pays entre une présence maintenue de la Françafrique (franc CFA, ingérence, soutien aux dictateurs installés par la France…), l’arrivée de nouveaux impérialismes, tels que la Russie avec sa milice Wagner ou la Chine, premier débiteur de l’Afrique, et par ailleurs l’offensive des milices islamistes.
La seule solution est l’instauration de vraies démocraties, valeur universelle que le MRAP défend, qui doivent s’appuyer sur des élections libres et sans contraintes extérieures .
En tout état de cause, la présence française, que les populations ne supportent plus, ne peut être une solution.
Tout au contraire, la France doit retirer ses troupes, en terminer avec le Franc CFA, arrêter son soutien aux dictateurs et aux « mafias familiales » et soutenir une économie au service des besoins des populations, rompre avec la politique de refus généralisé des visas.
Le MRAP en appelle à toute les forces démocratiques en France pour soutenir dans l’unité les démocrates africains et leurs organisations.
Le 12 septembre 2023