Le Bureau National du MRAP fait sien le communiqué de son Comité Local du 93
Communiqué de soutien à l’équipe municipale de Stains
Le racisme n’est pas une opinion mais un délit. (Loi du 1er juillet 1972)
Le MRAP 93 condamne fermement les actes d’intimidation commis, samedi 8 octobre dernier par l’intrusion d’individus dans les jardins de la Mairie de Stains. Ces personnes issues de la mouvance d’extrême droite se sont revendiquées de l’Action française, criant « La France est à nous ». Il est à rappeler que ce groupuscule assume totalement ses positions politiques nationalistes, royalistes et d’extrême droite.
Ces actes à caractère raciste et xénophobe ont eu lieu après d’autres faits du même ordre dont le dernier s’est déroulé récemment à l’encontre du maire de Stains et de son équipe :
Sur la chaîne CNews le 23 septembre dernier, Garen Shnorhokian, consultant de la chaîne a exposé un trombinoscope du conseil municipal de la ville et s’est permis de proférer des propos racistes « J’ai la photo du conseil municipal, il n’y a pas un seul français de souche, le grand remplacement ! (...) Un français de souche, c’est quelqu’un dont le nom de famille est plus souvent sur les monuments aux morts que dans les fichiers de la CAF. »
En s’attaquant à nouveau violemment à la municipalité de Stains, ce sont bien les fondements démocratiques et républicains que l’on entrave.
Le MRAP va lui aussi déposer une plainte devant le parquet de Bobigny. Il va par ailleurs demander la dissolution de ce groupe auprès du ministère de l’Intérieur.
MRAP 93, le 12 octobre 2022